Cinémas hors circuits

 

Portail

Bazaar&Co

Éditeur de livres sur le cinéma et le dessin animé : tout le cinéma dans sa diversité.

 

logo bazaar

 

Site :
 
www.bazaaretcompagnie.com

 

Adresse/contact :
 
CET EDITEUR N'EST PLUS ACTIF DEPUIS 2014
 

info@bazaaretcompagnie.com

 

 

 


BLAXPLOITATION, 70’ SOUL FEVERBLAXPLOITATION, 70’ SOUL FEVER
Julien Sévéon
2008
collection cinExploitation

Alors que les Noirs ont été relégués à des rôles secondaires et caricaturaux durant de nombreuses années, les années 70 voient un soudain changement de perception de la communauté noire. Soudain, les Noirs tiennent les premiers rôles de productions musclées où les héros règlent leur compte à une société raciste. Oscillant entre films mercantiles et œuvres engagées, la blaxploitation est un courant protéiforme qui réussit à donner à la communauté noire américaine ses premiers grands héros.
 
Passionné par le cinéma et tout particulièrement ses aspects les plus méconnus et étranges, Julien Sévéon est un collaborateur régulier à Mad Movies, rédacteur en chef de Score Asia et feu Mad Asia, ainsi que des numéros spéciaux Grindhouse et Cinémas d'Asie. Il est par ailleurs l'auteur du livre LE CINEMA ENRAGE JAPONAIS réédité chez bazaar&Co. Julien est en plus directeur de la collection cinExploitation.


TOLÉRANCE ZÉRO, LA JUSTICE EXPÉDITIVE AU CINEMATOLÉRANCE ZÉRO, LA JUSTICE EXPÉDITIVE AU CINEMA
Fathi Beddiar
2008
collection cinExploitation

Depuis toujours, la culture populaire nous a abreuvé d’histoires mouvementées dans lesquelles les vengeurs masqués et les justiciers en tout genre se livrent à une application sans détour de la loi du Talion. La justice expéditive est le thème le plus brûlant qui ait été abordé au cinéma et sa problématique complexe a permis à de nombreux chefs-d’œuvres d’exister (M le Maudit, L’Etrange Incident, L’Inspecteur Harry, Que la bête meure, Taxi Driver…). Vigilante passe au crible plus d’un siècle de créations cinématographiques où le pardon n’a pas droit de citer.
 
Journaliste cinéma, Fathi Beddiar a collaboré à de nombreuses revues spécialisées (Mad Movies, Ciné Live, Kumite, Score Asia, Sci-Fi…). Il a également été le rédacteur en chef de l’ouvrage de référence "L’Âge d’or du cinéma de genre italien" et scénariste dans les sphères du vidéo-clip et de la bande dessinée.


CATEGORY III, SEXE, SANG ET POLITIQUE A HONG KONGCATEGORY III, SEXE, SANG ET POLITIQUE A HONG KONG
Julien Sévéon
2009

Créée en 1988, la Category III est l'équivalent hongkongais de notre interdiction aux moins de 18 ans. A l'origine, la Category III est censée permettre la sortie de films d'arts et d'essais étrangers et d'œuvres considérées comme sensibles par les autorités locales. Mais très rapidement, la Category III est devenue pour nombre de cinéastes locaux le dernier bastion d'un cinéma extrême et sans tabou. Alors que le compte à rebours vers 1997 et le retour de Hong Kong à la Chine raisonne douloureusement dans la tête de tous les habitants, la Category III permet à la colonie britannique de s'aérer l'esprit... A coup de massacres, de magie noire et de sexe tout azimut.
 
Passionné par le cinéma et tout particulièrement ses aspects les plus méconnus et étranges, Julien Sévéon est un collaborateur régulier à Mad Movies, rédacteur en chef de Score Asia et feu Mad Asia, ainsi que des numéros spéciaux Grindhouse et Cinémas d'Asie. Il est par ailleurs l'auteur du livre LE CINEMA ENRAGE JAPONAIS réédité chez bazaat&Co. Julien est en plus directeur de la collection cinExploitation.


HISTOIRE TRAGIQUE AVEC FIN HEUREUSEHISTOIRE TRAGIQUE AVEC FIN HEUREUSE
Régina Pessoa
2007
animation

Le livre du court métrage, Grand Prix du Festival du film d’animation d’Annecy 2006, avec le Dvd.
 
Régina suit des études de peinture à la Faculté des Beaux-Arts de l’Université de Porto puis débute l’animation en1992. En 1999, elle anime et réalise son premier film d’animation LA NUIT, et, en 2005, HISTOIRE TRAGIQUE AVEC FIN HEUREUSE, aussi en gravure, plébiscité par plus de 40 prix et distinctions au niveau international.


UB IWERKS, ET L’HOMME CRÉA LA SOURISUB IWERKS, ET L’HOMME CRÉA LA SOURIS
Leslie Iwerks & John Kenworthy
2008
animation, collection ToonBazaar

L’incroyable vie de l’inventeur de Mickey (et non pas Disney comme tout le monde le croit), celui qui, littéralement, lui donna la vie en l’animant et le dessinant. Associé de Walt il le quittera pourtant pour créer son propre studio mais fera faillite. De retour comme simple salarié dix ans plus tard, il sera aux Studios Disney, LE responsable des trucages. Inventeur de génie, il va proposer nombre de nouvelles machines et astuces qui vont révolutionner les effets spéciaux dans le cinéma. C’est lui qui a sévit pour Hitchcock dans LES OISEAUX…
 
Leslie Iwerks : réalisatrice, productrice et artiste indépendante, elle est la petite-fille de Ub. Elle a réalisé un documentaire produit par Walt Disney Pictures en 1999 qui raconte pour la première fois l’histoire de la création de Mickey Mouse et des contributions de son grand-père Ub (Ubbe) Iwerks à l’animation. Elle produit actuellement d’autres projets pour la télévision et le cinéma à travers sa société, dont un dessin animé et une série de documentaires pour la télévision.
 
John Kenworthy tomba amoureux des dessins animés d’Ub Iwerks alors qu’il était projectionniste, à 14 ans, au Capitol Theatre de Newton dans l’Iowa. Quelques décennies plus tard, avec plus de deux cents interviews à son actif, il aime toujours autant les dessins animés d’Iwerks, avec la même passion que dans ses tendres années.


LA NUIT DU CHASSEUR, UNE ESTHÉTIQUE LA NUIT DU CHASSEUR, UNE ESTHÉTIQUE
Damien Ziegler
2008
collection cineBazaar

Film maudit en raison de l’indifférence critique et l’échec financier rencontrés à sa sortie, LA NUIT DU CHASSEUR se voit affublé de qualificatifs généraux qui traduisent la difficulté à cerner sa véritable nature. Truffé d’images, cet ouvrage se propose d’explorer le monde intérieur du film par une analyse chronologique et exhaustive des procédés mis en œuvre par Laughton et ses collaborateurs.
 
Juriste de formation, Damien Ziegler assouvit sa passion pour le cinéma par une collaboration critique avec le site Objectif Cinéma. Soucieux des questions d’histoire de l’esthétique, ses écrits privilégient une approche formelle de l’œuvre d’art. Élargissement d’un premier essai, ce livre représente l’aboutissement de réflexions menées sur un film qui se présente comme un précis de la grammaire propre au septième art.


IL ÉTAIT UNE FOIS… LE WESTERN, EUROPÉENIL ÉTAIT UNE FOIS… LE WESTERN, EUROPÉEN
Jean-François Gire
2008

Pomme de discorde entre ses laudateurs et ses détracteurs, le western européen a été le genre cinématographique le plus méprisé par la critique spécialisée. À l’opposé, le public lui a fait de beaux jours. Le présent ouvrage réhabilite le discours et l’esthétique du genre, l’analyse à travers ses constantes, ses mythologies, ses personnages, et met à jour ce qui le différencie du western américain.
 
Nouvelle version (Dreamland 2002), mise à jour, corrigée et augmentée (+ de 100 pages), plus de 1000 films répertoriés, longs et courts métrages, dessins animés et série tv… nouvelles iconographies.
 
Depuis l’âge de sept ans, Jean-François Gire se passionne pour tout ce qui se rapporte au western et à l’histoire de la conquête de l’Ouest. Sa vocation de monteur lui est venue à la vision des premiers westerns de Sergio Leone en 1968. À partir de cette époque, il voue au genre à l’italienne un intérêt sans bornes et très tôt commence à y consacrer articles et réflexions. Sa rencontre avec le père du western italien lui donne l’envie de se lancer dans l’écriture d’un ouvrage qui mettrait en lumière les lettres de noblesse d’un nouveau genre cinématographique : le western à l’européenne. Le pari a été tenu. Assistant-monteur avec Yves Robert, François Truffaut, Roman Polanski, puis monteur, auteur et réalisateur de films documentaires (Antoine Blondin, L’île de Pâques, Michel Ragon : itinéraires d’un autodidacte), il fait une rencontre déterminante avec les journalistes-réalisateurs Christophe de Ponfilly et Frédéric Laffont dont il sera durant plusieurs années le monteur attitré de leurs films : MASSOUD L'AFGHAN, POUSSIÈRES DE GUERRE, ANGES ET DÉMONS DE LA CITE…


LUCIO FULCILUCIO FULCI
Régis Autran, Hugues Deprets, Lionel Grenier, Jean-François Rauger, Julien Sévéon, Mathias Ulrich
2009
collection cinExploitation

Dans la longue tradition du cinéma d'horreur, Lucio Fulci tient une place bien particulière. Celle d'un esthète de la violence, un poète de la chair maltraitée qui, de la fin des années 70 au début des années 80, rendit les amateurs du genre hystériques.
 
Pour la première fois en France, cet ouvrage se propose de faire le tour de l'œuvre de ce réalisateur controversé, de ses premiers amours (la comédie), à ses œuvres phares, en passant par ses westerns et ses thrillers érotiques. Au travers d'analyses de plusieurs films clef et de papiers sur les grands thèmes qui ont émaillé son travail.