Label de films indépendants né en 2002, LOWAVE promeut le cinéma expérimental et l’art vidéo contemporain pour les rendre plus accessibles au-delà du réseau des galeries et des festivals. La démarche de LOWAVE fait écho au dynamisme de la création artistique contemporaine. Le catalogue se compose d’artistes issus de l’art vidéo comme François Guiton, Zineb Sedira, HC Gilje, Mounir Fatmi et Triny Prada, du cinéma expérimental tels Robert Todd ou Frédérique Devaux, du documentaire de création comme Massimilian et Nina Breeder et Raqs Media Collective, ou d’un cinéma plus narratif telle Françoise Romand. Il regroupe aussi des musiciens d’avant-garde comme Rodolphe Burger et Yoshishiro Hanno, et des performers avec le Label Ombres, Yuki Kawamura et Project_Singe. LOWAVE fait de ces films éclectiques un corpus cohérent. Des axes se dégagent de cette créativité exigeante que défend le label : la création simultanée du son et de l’image ; les formes de dissolution de la figure humaine ; un travail sur les paysages urbains ; des sujets politiques et engagés. Le catalogue de LOWAVE comprend des monographies d’artistes et des compilations, dont CINÉMA DIFFÉRENT, une série de films expérimentaux co-éditée avec le Collectif Jeune Cinéma ; HORS PISTES, une coproduction avec le Centre Pompidou, RESISTANCE[S] et RE :FRAME, des collections d’art vidéo et de films d’avant-garde arabes et indiens. Une série de documentaires sur l’art, artists at work ainsi que des portraits complètent la ligne éditoriale de LOWAVE.
Site :
www.lowave.com
Adresse/contact :
LOWAVE
14 rue Taylor
75010 Paris
France
01 45 72 50 10
silke@lowave.com
CONDITIONED
Güldem Durmaz, Hatice Güleryüz, Berat Izik, Burçak Kaygun, Erkan Özgen, Ferhat Özgür, Ethem Özgüven, Sener Özmen
Turquie, 2010
expérimental, documentaire
Une sélection de huit films contemporains turques. Oscillant entre documentaire, art vidéo et films expérimentaux, le programme explore le formatage intellectuel des enfants dans le système éducatif comme dans la société turque contemporaine. Chaque film en élucide des aspects: passant des répétitions scolaires de l’hymne national, aux mesures énergiques, militaires, ou aux injustices sociales.
Suppléments :
«Entretiens», texte des programmateurs Yekhan Pinarligil & Silke Schmickl.
RESISTANCE(S) III
Basma Alsharif, Danielle Arbid, Fabian Mireille Astore, Ismaïl Bahri, Halida Boughriet, Nazim Djemaï, Khaled Hafez, Waheeda Malullah, Larissa Sansour
Algérie, Bahreïn, Egypte, Liban, Palestine, Tunisie
expérimental, documentaire
RESISTANCE[S] III propose neuf films d’artistes du Maghreb et du Moyen-Orient. Intimes, poétiques ou documentaires, ces œuvres complexes explorent des questions existentielles, politiques ou esthétiques en ouvrant de nouvelles perspectives. Les travaux inventent des agencements pour penser le temps, l'espace, le mouvement, la mémoire, l'histoire, l'expérience individuelle et la place de la femme.
Suppléments :
«Entretiens», texte d’Olivier Hadouchi, RESISTANCE[S] III : Poésie du corps, politiques de l’espace et du temps.
TRINY PRADA : MATIERE A PENSER
Triny Prada : food for thought
Triny Prada
France, 2009
expérimental, art contemporain
L'œuvre de Triny Prada combine des images de provenances multiples, retravaillées à l'aide des technologies multimédia. Elle élabore un paysage vidéo dense incorporant la peinture, la sculpture, la performance et l'installation. Tous ces supports tendent à donner matière à penser au spectateur. De la question des armes à celle de la malnutrition, elle interroge les relations entre homme et machine.
Suppléments :
Entretiens de Triny Prada par Silke Schmickl
DEVIL COME TO HELL AND STAY WHERE YOU BELONG
Breeder Massimilian & Nina
Etats-Unis, 2009
documentaire de création
Depuis une petite cabane dans les montagnes de New York, Nina Breeder et Massimilian Breeder entament un voyage à travers les États-Unis. La Californie n'est que leur destination initiale, mais alors que les contours du paysage environnant s'étirent, leur objectif s'éploie également. Une contemplation de la nature et du temps, au gré d'un trajet brut sur les terres américaines.
Suppléments :
THE FURNACE
CITY2CITY - D’UNE VILLE À L’AUTRE
Pablo Altès, Nose Chan, Marina Chernikova, Toby Cornish, Ulrich Fischer, Augustin Gimel, Alli Savolainen, John Smith, Kentaro Taki, Dudouet & Kaplan
Allemagne, Finlande, France, Chine, Japon, Russie, Angleterre, 2001-2005
expérimental, art vidéo
CITY2CITY, d’une ville à l’autre, réuni dix artistes issus de neuf pays différents travaillant sur des sujets urbains. Composé de films inédits à ce jour, le programme propose un nouveau regard sur l’esthétique de la ville et sa perception artistique dans le domaine de l’art vidéo et du cinéma expérimental.
Suppléments :
Film bonus
NOS STARS & LE PETIT DIEU
Maurice Lemaître
France, 2002
expérimental
L'œuvre cinématographique de Maurice Lemaître développe une remise en cause fondamentale du rapport entre le film et le spectateur, entre l'image et le son, entre l'art et la critique, entre le cinéma et les autres images. Elle se caractérise par une inventivité, une joie créatrice et une radicalité critique orgueilleuse grâce à laquelle le Lettrisme apparaît aujourd'hui comme un mouvement d'avant-garde.
NOS STARS : Chronique des fantasmes et des rêves des femmes du cinéma d'avant-garde contemporain. Des visages et des corps de femmes nouvelles arpentent désormais les chemins et les ruelles du cinéma d'avant-garde.
HORS PISTES
Philippe Fernandez, Maerva Aubert, Lucia Sanchez
France, 2004
HORS PISTES présente 3 moyens métrages, sélectionnés lors de la première édition du festival Hors Pistes qui met en regard des cinémas d'horizons différents développant chacun une trame fictionnelle. Liée à une forme singulière, à des dispositifs audacieux et innovants, la narration flâne ici régulièrement à la frontière du documentaire.
CONNAISSANCE DU MONDE (DRAME PSYCHOLOGIQUE) de Philippe Fernandez: Déroulant les atours de la fiction, CONNAISSANCE propose un voyage cinématographique onirique précis entre couleurs et noir et blanc, sollitude et nécessité de la rencontre, l'ici et l'ailleurs.
LOISADA, AVENUE C de Maerva Aubert: Promenade visuelle bucolique, déambulation sonore citadine, LOISADA superpose le détail du végétal à celui du quotidien new-yorkais. Le vu et le caché dévoilent ainsi le foisonnement de cette ville à travers de ce qu'elle a de plus ténu.
PICK UP de Lucia Sanchez: Détournement de la petite station balnéaire de Benidorm en un endroit multiforme et démesuré, cocasse et inquiétant à la fois.
RE:FRAME
A. Abraham, A.Avikunthak, S. Banerjee,D. Ganguly, Pushpamala N, T. Shah, Raqs Media Collective
Inde, 2008
expérimental
RE:FRAME propose une sélection de sept films de la production cinématographique indienne qui se développe à l’écart de l’industrie Bollywood, et témoigne de la richesse de la création du pays. Oscillant entre style documentaire, vidéo d’artiste, expérimental et animation, le programme explore plus particulièrement la manière dont se constitue la texture mémorielle dans la société indienne postcoloniale, au niveau de la trajectoire de l’individu comme de l'imaginaire nationale, dans la sphère privé comme dans l’espace public.
Suppléments :
- Entretien avec chaque artiste
- Livret avec un texte de Silke Schmikl et Cédric Vincent
COSMOGONIES
Hugo Verlinde
France, 2008
art numérique
Plasticien etartiste numérique français, Hugo Verlinde mène depuis 1992 un travail decréation singulier à partir des mathématiques etde l’ordinateur. Occultant les procédés de programmation, les films et les installations de l’artiste se déploient dans l’espace et nous plongent dans des univers d’une densité saisissante.
Suppléments :
Interview et textes de l’artiste
MOUNIR FATMI TÊTE DURE
Mounir Fatmi
expérimental
Le DVD TÊTE DURE propose une sélection de huit vidéos que Mounir Fatmi a réalisées entre 1999 et 2008. Politiques, provocatrices, spirituelles ou poétiques, ses œuvres complexes dévoilent les ambiguïtés, doutes, peurs et désirs qu'il éprouve face aux évènements du monde. A travers un langage formel ludique librement inspiré des motifs de l’art musulman, des écrits du Coran, mais aussi d’auteurs européens comme Artaud ou Montesquieu, ses vidéos ouvrent de nouvelles perspectives en brouillant les notions d'un ici et d'un ailleurs.
Suppléments :
- Film bonus
- "Cinématon" de Gérard Courant
- Entretien avec Nicole Brenez
- Texte d’Ariel Kyrou
CINEMA DIFFERENT VOL. 3
X. Baert, I. Blanche, M. Duras, A. Gimmel, M. Godovannaya, R. Kerr, F. Tachou, R.Todd, C. von Greve
France, Etats-Unis, Allemagne, Canada, Royaume-Uni, 2008
expérimental, art vidéo
Le DVD CINÉMA DIFFÉRENT VOL. 3, troisième volet de la collection éponyme, offre un éventail inépuisable de possibilités pour sillonner la création cinématographique contemporaine. La sélection des neuf films présentés permet, à l'occasion du 10e anniversaire du Festival des Cinémas Différents de Paris, de réactualiser la question du rapport à la mémoire d’un cinéma de recherche, toujours en état de renouvellement, que le Festival n’a jamais cessé de défendre. En allant du film historique CESAREE de Marguerite Duras aux créations les plus contemporaines, l'ensemble des films donne à voir un travail multiple sur des supports très divers (super 8, 16mm, vidéo numérique) et s’inscrit autant dans le champ de la cinématographie proprement dite que dans le champ des arts plastiques dont les auteurs sont pour la plupart eux-mêmes issus.
Suppléments :
Livret avec un texte de Gabriela Gabriela Trujillo