Cinémas hors circuits

 

Portail

La Famille Digitale

La Famille Digitale est un collectif d'auteurs de cinéma documentaire et une jeune maison d’édition multimédia associative et indépendante. Elle réalise, édite et diffuse des œuvres audiovisuelles en dehors des circuits industriels.
Au-delà des genres, ce sont les écritures et les regards non contraints qui intéressent La Famille Digitale. Elle envisage ces œuvres comme autant d'occasions de poser et de proposer un regard singulier, critique et prospectif sur l'époque contemporaine, dans la perspective de l'invention de nouveaux possibles.
La Famille Digitale conçoit ses activités de réalisation, d’édition et de diffusion comme intimement liées. Que ce soit par le biais d’un écran, d’un support optique, ou d’un flux il s’agit toujours de favoriser la rencontre entre les œuvres et le public.
Le travail de La Famille Digitale s'appuie sur le collectif et l'organisation en réseaux considérés comme source d'alternatives aux impasses des circuits traditionnels de diffusion et de distribution.

 

Famille digitale

 

Site :
 
www.lafamilledigitale.org

 

Adresse/contact :
 
La Famille Digitale
22, rue Thibaudeau
86000 Poitiers
France
 
09 72 12 16 93
 
lfd@lafamilledigitale.org
 

 
Où trouver nos DVD ?
 
> En France
DISTRIBUTION INSTITUTIONNELLE
- ADAV
- Circle Education
- Colaco
- CVS
PARIS
- Blue book
- L'Île lettrée
- Le Monte en l'air
- Les Mots à la bouche
- Violette & Co
PROVINCE
- Lyon : La Gryffe / À plus d'un titre / Grand Guignol / État d'esprit
- Nantes : Boutique bientôt / librairie Vent d'ouest au Lieu unique
 
> A l'étranger
BELGIQUE
- Bruxelles : Mikroboutique du cinéma Le Nova

 

 

 


MERCERON SCOP-SAMERCERON SCOP-SA
Gabrielle Gerll et Romain Lardot
France, 2011
Documentaire de création

Licenciés suite à la cessation d’activité de leur entreprise, 27 ouvriers décident de racheter leur outil de travail pour reprendre à leur compte l'activité de carrosserie industrielle. L’entreprise devient une Société Coopérative de Production (SCOP) dont ils sont les propriétaires à parts égales.
Les nouveaux coopérateurs doivent alors totalement repenser leur organisation pour travailler ensemble, dans un contexte de marché très concurrentiel. Malgré l'enthousiasme, les premiers problèmes économiques génèrent rapidement tensions et divisions entre les coopérateurs.
Deux ans plus tard, ils déposent le bilan.
 
Au travers de cette histoire, le film propose de s'interroger sur les difficultés d'une expérience coopérativiste dans le contexte économique actuel, où les représentations libérales dominantes modèlent les rapports entre travailleurs, qu'ils soient ou non coopérateurs.


MY ZDES (HERE WE ARE)MY ZDES (HERE WE ARE)
Jaroslav Vojtek
Slovaquie, 2005
Documentaire de création

Après la seconde guerre mondiale et l’annexion de l’URSS, la famille Krnác est obligée de quitter la Slovaquie pour un village des steppes Kazakht où ils vécurent plus de quarante ans.
Après le démantèlement de l’URSS, ils décident de réaliser le voeu de leur mère et grand-mère, celui de revenir s’installer en Slovaquie.
 
C’est ici que commence le film, les 6 membres de la famille ont vendu tout ce qu’ils possédaient et partent vers ce pays qu’ils ne connaissent que par les récits de leurs parents, terre d’opportunité selon les légendes familiales.
À leur arrivée à Bratislava, c’est désespérément qu’ils cherchent travail et logement. Ils traversent le pays d’est en ouest, mais ne rencontrent à l’époque que des villages en ruines, des usines fermées et le chômage.
L’espace d’un instant, ils se demandent s’ils sont bien en Europe.


EUT-ELLE ETE CRIMINELLE...EUT-ELLE ETE CRIMINELLE...
Jean-Gabriel Périot
France, 2006
documentaire expérimental

France, été 44, à la libération...
Contre l’Histoire toujours écrite par les vainqueurs, Jean-Gabriel Périot interroge les enjeux de la mémoire collective et ses oublis. Un retour salutaire au passé pour mieux questionner nos présents et nos futurs.
À partir d’images d’archives, à la frontière du documentaire, de l’animation et de l’expérimental, il tisse un montage apoplectique et syncopé pour mieux accuser la violence des sociétés contemporaines.

 
Suppléments :
- NIJUMAN NO BOREI (200.000 FANTÔMES), de Jean-Gabriel Périot, 2007.
A-Bomb Dome, Hiroshima 1914-2006.

- DIES IRAE, de Jean-Gabriel Périot , 2005.
De ton amour,
Ressouviens-toi pour qu’en ce jour,
Je ne sois perdu sans retour.

- UNDER TWILIGHT, de Jean-Gabriel Périot, 2006.
Beauty and/or Destruction.


EXPÉRIENCE À LA POMMEEXPÉRIENCE À LA POMME
Aurore Sanguinetti
France, 2006
animation, documentaire

Il y a les cassettes enregistrées sur le magnétophone avec Arthur et les cousins... Il y a les dessins... Il y a les films de vacances en super 8... Il y a le soleil sur la façade de la maison en Corse, il y a aussi la recette de la rue et l'odeur du pain perdu, ou plutôt, la recette du pain perdu et l'odeur de la mer... Où était-ce seulement l'idée de l'odeur, ou l'idée du souvenir ?
Entre animation et vidéo, super 8 et photomontage, le film fouille, emmêle, démêle et cherche à recoudre les souvenirs épars du grand bonheur de "quand j'étais petite".

 
Suppléments :
80 BALAIS, court-métrage d’animation d’Aurore Sanguinetti
Entretien avec Aurore Sanguinetti (réalisatrice) et Guillaume Fourniet-Bidoz (ingénieur du son).


MILMIL
Martina Loher Rodriguez
Suisse, 2006
documentaire de création

À travers le vécu de la famille Solé Sugranyes, le film retrace l’existence d’une cellule révolutionnaire catalane à la fin de la dictature franquiste. Ce groupe soutient le mouvement ouvrier autonome à travers des expropriations de banque et des impressions clandestines. Après une année de vie clandestine, ils seront persécutés par les autorités. À Barcelone, nous rencontrons Xita, 85 ans, mère de onze enfants, dont cinq ont été impliqués dans la lutte du MIL.


LA RÉSISTANCE DU 2 SEPTEMBRELA RÉSISTANCE DU 2 SEPTEMBRE
Isaac Isitan
Turquie, 1977
cinétract

Tourné le 2 septembre 1977 à Istanbul, le film nous raconte la résistance des habitants du bidonville du “1er Mai” face aux buldozers de l’armée venus détruire leurs logements de fortune. Filmé par le cinéaste turc Isaac Isitan aux côtés du collectif Cinéma du Peuple, ce véritable cinétract est encore interdit en Turquie.
 
Suppléments :
Entretien avec Isaac Isitan : presque 30 ans après les événements, Isaac Isitan nous replonge dans le contexte de l’époque en revenant sur les circonstances exceptionnelles du tournage et de la diffusion du film.


SONIA ET SA FAMILLE<br />
O Sonia jej rodineSONIA ET SA FAMILLE
O Sonia jej rodine

Daniela Rusnokova
Slovaquie, 2006
documentaire de création

Sonia est la mère de 15 enfants. Avec eux et son mari, ils habitent une maison de fortune, qu'aucun chemin ne relie à l'extérieur. La réalisatrice a passé un an dans cette famille, et, bien au-delà de la communauté Rom et d'une vision d'une famille en dénuement et d'un père fuyant, elle interroge la force du lien familial et l'état de femme, en parlant avec Sona, en recueillant sa parole chuchotée pendant les nuits.


RIP IN PIECES AMERICARIP IN PIECES AMERICA
Dominic Gagnon
Canada, 2008
documentaire expérimental

« Je regardais des vidéos sur Internet et j’ai remarqué que certaines de ces séquences étaient progressivement supprimées en raison de leur contenu contestataire. Comme elles disparaissaient, j’ai commencé à les récupérer pour les sauver de l’oubli et en faire un montage. En préservant et en diffusant leur message, je réalise en quelque sorte le voeux de ces auteurs anonymes. » (D.G.)
De ces courtes vidéos homemade, de ces auto-interviews, Dominic Gagnon dresse, en un troublant montage, un portrait schyzophrénique et paranoïaque du grand rêve américain et compose un étrange panorama d’anonymes, déçus, en colère, qui dénoncent le même système que celui qu’ils utilisent.


100 JOURS, 100 films documentaires avant les élections présidentielles100 JOURS, 100 films documentaires avant les élections présidentielles
La Famille Digitale / Les yeux d’Izo
France, 2007
documentaire de création

Le 22 avril 2007 auront lieu les élections présidentielles en France. 15 jours plus tard l’identité des nouveaux responsables politiques du pays nous sera dévoilée.
Nous avons décidé d’utiliser cette date comme point de départ à une série documentaire qui propose de réfléchir sur le politique. Les élections présidentielles sont notre prétexte pour aborder, d’un point de vue pluriel, toutes les facettes que le politique peut revêtir dans la vie des gens, depuis le « simple » geste de voter jusqu’à des postures plus intimes, complexes ou radicales.
100jours est une approche de la politique à travers 100 films documentaires courts (maximum 5 minutes), qui sont diffusés les 100 jours précédents le résultat final des élections présidentielles. Il s’agit d’un projet collectif dans lequel plusieurs réalisateurs et réalisatrices sont amenés à créer un ou des documentaires sur des personnes qu’ils ont choisies pour le rapport personnel qu’ils ou elles entretiennent avec la politique, dans son sens le plus large.

 
Suppléments :
Un livre de 80 pages racontant l’expérience et une carte proposant différents parcours dans les films.


LFD #1, REVUE DE CINÉMA DOCUMENTAIRELFD #1, REVUE DE CINÉMA DOCUMENTAIRE
La Famille Digitale, Carolina Rivas, Pierre Falardeau, Bénédicte Liénard, Isaac Isitan, Sans Canal Fixe…
France, 2007
documentaire de création

LA FAMILLE DIGITALE #1 est le premier numéro d'une revue à parution aléatoire consacrée aux cinémas documentaires de création indépendants. Elle place au cœur de ses préoccupations des films réalisés en marge des circuits industriels de production et par conséquent peu diffusés. LFD #1 est développée sur deux supports complémentaires : un DVD et un site web. Au programme de DVD, trois rubriques et treize films pour vous exercer la rétine.
 
Suppléments :
Un livret de 28 pages accompagne le DVD et un site Web propose de prolonger l’expérience du DVD au travers d’entretiens avec les réalisateurs et les producteurs des films, d’autres films, des documentaires sonores, des textes et des liens…