Cinémas hors circuits

 

Portail

Doc Net Films

Doc Net Films est une structure associative d’édition-distribution de DVD de films documentaires de création, avec à son actif plus d’une centaine de films édités et distribués depuis le lancement de son activité en 2004. Ce catalogue a été constitué à partir d’œuvres exprimant des regards d'auteurs, des représentations uniques du réel, via un travail formel créatif et libre.
 
Nous sommes profondément animés par le désir d'offrir une existence matérielle pérenne à des œuvres rares et d’une incroyable richesse, mais trop souvent mal connues et condamnées à l’oubli progressif. Par son action, Doc Net Films s’engage avec ferveur pour permettre à ces regards documentaires de rencontrer ceux d’un public en quête de singularité.
 
Les films que nous éditions ont en commun une proposition de discours subjectif sur le monde actuel, ses transformations fondamentales, et leurs conséquences – visibles et invisibles – sur les vies humaines. Neuf grandes thématiques traversent notre catalogue : Portraits, Engagements, Exils, Mémoires, Afrique, Familles, Mondialisation, Recherches, et Arts.
 
Doc Net Films a en outre récemment lancé de nouvelles collections ambitieuses et inédites, rendant visibles des films majeurs, jusque-là à peu près introuvables :

− la collection Fragments d’une œuvre propose, sous la forme de coffrets haut de gamme, de faire (re)découvrir le travail de documentaristes importants, atypiques, dont les filmographies encore jeunes laissent déjà entrevoir des auteurs passionnants. Ces coffrets réunissent chacun trois films d'un même auteur, accompagnés d'un livret critique pointu, offrant ainsi une porte d’entrée privilégiée au sein d'un univers créatif, à travers l'exploration de films qui se parlent et se répondent entre eux, incarnant un cinéma du réel en construction. Les trois premiers coffrets inauguraux de Fragments d’une œuvre sont consacrés aux belges Pierre-Yves Vandeweerd, Benoit Dervaux et Patric Jean.
 
− la collection Afrique en docs est constituée d’une sélection rare de films abordant le réel africain, réalisés par des documentaristes africains – critiquement sous-diffusés – ainsi que par des cinéastes européens. Une collection précieuse, qui donnera à voir l'Afrique telle qu'elle est, via des regards non spectaculaires, des approches approfondis sur le temps présent du continent. Loin, très loin, des images journalistiques sur l'Afrique, quasi perpétuellement misérabilistes, apocalyptiques, folkloriques ou exotiques.
 
Enfin, Doc Net Films a initié depuis peu un concept novateur d’éditions en série limitée à caractère évènementielle : ce concept repose sur l’édition DVD, au moment même des deux RDV majeurs que sont les Etats généraux du film documentaire et le Cinéma du Réel, d’une sélection de films projetés dans les différentes sections de ces festivals. Il s’agit ainsi de lier avantageusement l’émulation festivalière et l’édition DVD documentaire, en créant une synergie constructive entre ces deux pôles. Le principe est d’autant plus efficace dans le monde du documentaire de création que les spectateurs ne savent que trop bien que les films présentés à Lussas ou à Beaubourg sont des œuvres rares qu’il sera potentiellement difficile – sinon impossible – de revoir ailleurs. Cette collection est pensée comme l’aboutissement d’un désir, celui de perpétuer un moment partagé, et d’offrir au public la possibilité de se replonger dans quelques œuvres fortes.
 
Sur le plan de la distribution, Doc Net a su développer son activité de diffusion en France de manière unique, en souhaitant trouver des circuits alternatifs à la grande distribution et qui permettent d’apporter le documentaire au plus proche de son public. C’est ainsi qu'en parallèle d'une diffusion dans les médiathèques, établissements scolaires, associations socioculturelles, boutiques DVD alternatives, et de la vente par correspondance sur le site internet de l'association, www.docnet.fr, Doc Net se distingue par la diffusion de son catalogue en librairies indépendantes. Ce dispositif volontariste revêt une signification prégnante dans son association du traitement du réel par l’image et par les lettres, auquel nous croyons fortement. Le documentaire de création, comme le livre, « échappe au fleuve des images sensationnelles et spectaculaires qui cultivent l’immédiateté. Il incarne au côté du livre la mémoire et les possibles de l’humanité. » (Jean-Marie Barbe, Doc Net Films).

 

logo Doc Net

 

Site :
 
www.docnet.fr

 

Adresse/contact :
 
DOC NET FILMS
Le Village
07 170 - Lussas
France
+33 (0)4 75 94 24 54
 
contact@docnet.fr

 

 

 


CEUX DE LA COLLINECEUX DE LA COLLINE
Berni Golblat
Suisse, France, 2009
documentaire

Autour d’une mine d’or improvisée sur la colline de Diosso au Burkina Faso vivent des milliers de personnes : orpailleurs, dynamiteurs, marchands, prostituées, enfants, guérisseurs, coiffeurs et marabouts composent cette ville éphémère. Ces hommes et ces femmes ont tout abandonné dans le même but : faire fortune. Malgré les dangers et les désillusions, la ruée vers l’or continue inlassablement.


LES FILMS RÊVÉSLES FILMS RÊVÉS
Eric Pauwels
Belgique, 2009
documentaire

Un jour, un cinéaste fait un rêve. Il rêve qu'il fait un film qui contiendrait tous les films qu'il a rêvés de faire. Tous les films inachevés, tous les essais tentés et abandonnés ou refusés, tous les projets impossibles se retrouveraient en un film construit à la manière d'un rêve, immense fresque de l'inabouti et de l'impossible…


COFFRET FRAGMENTS D’UNE ŒUVRE : BENOIT DERVAUXCOFFRET FRAGMENTS D’UNE ŒUVRE : BENOIT DERVAUX
Benoit Dervaux
France, 2009
documentaire

Découvrez ou redécouvrez trois films rares de Benoit Dervaux – cadreur des frères Dardenne et documentariste chevronné – réunis au sein d'un coffret 3 DVD : GIGI, MONICA... ET BIANCA (coréalisé avec Yasmina Abdellaoui, Belgique, 1996, 84 min), LA DEVINIERE (Belgique, France, 1999, 90 min), et BLACK SPRING (France, Luxembourg, Belgique, 2003, 26 min.).
 
« Son parti pris est à la fois simple et radical : suivre pas à pas ses personnages, les tenir au corps, parfois comme un boxeur (mais sans violence, sans agressivité), parfois comme la mouche du coche, zigzagante, d’autres fois encore comme une ombre discrète. Ne pas les quitter d’une semelle, en prenant garde de ne pas empiéter. Saisir au plus près le souffle de leur énergie, tout en évitant de les étouffer… A travers eux finissent alors par se lire un contexte, un arrière-plan, et par se nouer les rapports de la grande Histoire, collective, aux plus petites, individuelles… »
(Emmanuel D'Autreppe, extrait du livret)

 
Suppléments :
Livret de 20 pages comprenant la bio-filmographie de l’auteur, des images de film, et un texte analytique d'Emmanuel D'Autreppe (critique, éditeur, enseignant, concepteur et responsable d'expositions d'art contemporain, collaborateur de revues spécialisées et contributeur à divers ouvrages et catalogues dans les domaines de la photographie, de la vidéo et du cinéma d'essai ou documentaire).


LA TUMULTUEUSE VIE D’UN DEFLATÉLA TUMULTUEUSE VIE D’UN DEFLATÉ
Camille Plagnet
France, 2009
documentaire

Portrait tumultueux du «Grand Z», conducteur de la locomotive Abidjan – Ouagadougou pendant 20 ans, licencié en 1995 par la Société des chemins de Fer du Burkina Faso, à la suite de la privatisation imposée par la Banque Mondiale. Grand jouisseur impénitent, il fut alors terrassé en pleine allégresse, perdit tout, et coule depuis des jours bien sombres en attendant sa pension de retraite. Ce film est une tragi-comédie d’Afrique. Où l’on verra errer dans les rues poussiéreuses de Ouagadougou et les maquis huileux de Bobo-Dioulasso, la grande silhouette fragile d’un clown blanc noir, mélancolique et espiègle. Où l’on entendra sa langue si particulière, ses mots brutaux et tourmentés raconter ses déboires passés et présents, ses haines et ses espoirs. Où l’on observera les grimaces émouvantes de cet homme de 54 ans précocement vieilli d’avoir trop bu et trop pleuré, mais qui résiste en riant au fil du temps.


ICI-BASICI-BAS
Comes Chahbazian
Belgique, France, 2010
documentaire

Perte de l’espace familial, de l’espace de travail, de l’espace urbain et de l’espace de la mémoire. Ces quatre déclinaisons de l’espace soumis à l'épreuve du temps se cherchent et se répondent, contaminés par le chaos - hors champ commun à tous - d'une ville en destruction.


3 FILMS DE OLIVIER SMOLDERS : MORT À VIGNOLE / VOYAGE AUTOUR DE MA CHAMBRE / PETITE ANATOMIE DE L’IMAGE3 FILMS DE OLIVIER SMOLDERS : MORT À VIGNOLE / VOYAGE AUTOUR DE MA CHAMBRE / PETITE ANATOMIE DE L’IMAGE
Olivier Smolders
Belgique, 1998 / 2008 / 2009
documentaire

A l’occasion d’un séjour sur une île au large de Venise, Olivier Smolders avait, dans MORT A VIGNOLE, interrogé la façon dont les images familiales interviennent dans les histoires d’amour et de deuil.
 
A cette rêverie poétique sur le temps qui passe répond Voyage autour de ma chambre, qui évoque la difficulté de chacun à trouver sa juste place au sein du monde.
 
Primés dans de nombreux festivals internationaux, ces films trouvent ici un prolongement inédit avec PETITE ANATOMY DE L'IMAGE, un essai sans paroles entièrement consacré aux cires anatomiques du musée de la Specola à Florence.


SAFARSAFAR
Talheh Daryanavard
Belgique, 2010
Documentaire

Amina, Fatoma et Asma sont trois amies originaires de petites îles lointaines du Golfe persique situées au sud de l’Iran. Elles sont parvenues à faire des études universitaires à Téhéran d’où elles prennent un train qui va les ramener vers leur village natal. Le film SAFAR les accompagne tout au long de ce trajet dans l’espace intime d'un compartiment.
 
Ce voyage ordinaire, sans repères géographiques particuliers, se transforme au fil des heures en un retour sur soi où chacune évoque son parcours et en fait le bilan avec une lucidité déconcertante. Tandis que défilent les paysages par la fenêtre, se dévoilent trois trajectoires de vie faites tant de rêves et de désirs que d’hésitation et d’incertitudes.


TERRITOIRE DE L’AMOURTERRITOIRE DE L’AMOUR
Alexandre Kouznetsov
Russie, 2010
Documentaire

Un jour, Alexandre Kouznetsov, photographe, se rend dans un institut psychopédagogique, à 400 km de Krasnoïarsk où il réside. Régulièrement, il y retourne : « Au milieu de ces gens, déclarés fous, inadaptés, j’ai découvert un territoire d’une authenticité, d’une vérité dans les rapports, inimaginable dans le monde « normal ». Et cela grâce au projet défendu par celui qui est aujourd’hui à la tête de cet établissement ». C’est ce visage-là, cette image-là de la Russie qu’il a voulu transmettre : un autobus bringuebalant, empli de « fous », s’enfonçant dans la nuit après avoir donné un spectacle de chants devant des détenus, des enfants — eux aussi enfermés : une métaphore de la Russie.


AU NOM DU PÈRE, DE TOUS, DU CIELAU NOM DU PÈRE, DE TOUS, DU CIEL
Marie-Violaine Brincard
France, 2010
Documentaire

D’avril à juillet 1994 au Rwanda, quelques Hutu résistent à la terreur génocidaire et décident d’accueillir et de sauver des Tutsi. Quinze ans plus tard, malgré des tentatives symboliques de reconnaissance, ils sont toujours marginalisés : traîtres pour certains et tueurs potentiels pour d’autres. Joseph, Joséphine, Léonard, Augustin et Marguerite racontent comment, au péril de leur vie, ils ont caché des Tutsi et les ont aidés à s’enfuir. Leurs paroles résonnent alors dans les lieux où ils ont résisté, des collines de Nyanza aux rives du lac Kivu, et rendent ainsi sensible l’humanité dont ils ont fait preuve.


JE VEUX TOUT DE LA VIE - LA LIBERTE SELON SIMONE DE BEAUVOIRJE VEUX TOUT DE LA VIE - LA LIBERTE SELON SIMONE DE BEAUVOIR
Pascale Fautrier & Pierre Séguin
France, 2008
Documentaire

C’est en 1949 que celle qui déclare « Je veux tout de la vie … » publie « Le deuxième sexe », un livre qui bouleverse la façon de penser la condition féminine. Tirée de cet essai majeur, la phrase « On ne naît pas femme, on le devient » sera désormais le cogito de l’émancipation des femmes. Des personnalités qui ont connu Simone de Beauvoir, qui l’ont lue, commentée - Michelle Perrot, Annie Ernaux, Philippe Sollers, Danièle Sallenave, Dominique Desanti, Simone Veil, Nathalie Heinich, Sylvie Le Bon de Beauvoir, Marie-Jo Bonnet, Madeleine Gobeil, Yvette Roudy, Janine Mossuz-Lavau, Anne Zelensky, Julia Kristeva –, disent l’importance politique et citoyenne de cet ouvrage capital, et ce que lui doivent l’évolution du droit des femmes et l’actualité du féminisme.