Cinémas hors circuits

 

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Shellac Sud

Depuis 4 ans, Shellac, société de distribution cinématographique, a mis en place une politique de développement et de recherche, qui a permis d’établir un catalogue de films mettant en valeur la richesse et la diversité d’un cinéma s'adressant à un public cinéphile et curieux d’objets nouveaux. D’un cinéma qui sans cesse repose la question de la forme pour mieux aborder le fond.Particulièrement porté sur le développement au travers du travail sur des premières oeuvres, Shellac arrive maintenant dans une phase de transition :fidélité des collaborations avec certains auteurs (Chantal Akerman, Henri-François Imbert, Claire Simon, Serge Bozon…), avec certains producteurs (Les films d’Ici, Mobydick films, Château rouge productions, 4A4 productions), développement de l’activité de production, co-production internationale et d’édition vidéo Créé en avril 2006, Shellac Sud, dont le siège social est situé à Marseille, est l’outil de ce développement vers la production cinématographique et l’édition vidéo.

 

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Site :
 
www.shellac-altern.org

 

Adresse/contact :
 
SHELLAC SUD
1 rue François Massabo
13002 Marseille
France
04 91 90 10 81
 
edition@shellac-altern.org

 

 

 


ODESSA… ODESSA !ODESSA… ODESSA !
Michale Boganim
France, Israël, 2007
documentaire

Relier la mémoire intime à celle, historique, d’un peuple ; relier une mémoire individuelle à une mémoire mythologique…
Il s’agit là d’un exil autant que de terre promise.
A travers cette édition, c’est le parcours et l’écriture cinématographique d’une jeune cinéaste que nous suivons, tentant de s’approcher du vécu de l’exil et d’une terre promise par le cinéma.

 
Suppléments :
MEMOIRES INCERTAINES un film de Michale Boganim
Un entretien entre Michale Boganim et Jean Louis Moscovitz (psychanaliste)
Un livret de photos tirées des repérages, présentées sous la forme d’un album souvenir.


CE VIEUX REVE QUI BOUGECE VIEUX REVE QUI BOUGE
Alain Guiraudie
France, 2007
fiction

Depuis maintenant 10 ans, avec trois courts-métrages, deux moyens-métrages et deux longs-métrages, Alain Guiraudie a construit un univers allant de la pure invention à la reconstruction symbolique du monde dans lequel nous vivions.
« DU SOLEIL POUR LES GUEUX » et « CE VIEUX REVE QUI BOUGE », deux moyens-métrages sortis en salles en 2001, et inédits à ce jour en vidéo, sont fondateurs du cinéma d’Alain Guiraudie.
C’est avec « DU SOLEIL POUR LES GUEUX » que la critique découvre avec ravissement le cinéma atypique d’Alain Guiraudie, quelque part entre le western moderne, le récit picaresque et le conte philosophique.
Tandis qu’à la Quinzaine des Réalisateurs « CE VIEUX REVE QUI BOUGE », lauréat du Prix Jean-Vigo, est considéré par Jean-Luc Godard comme le « meilleur film du festival de Cannes ».
Cinéma, politique, poésie, bande dessinée, musique, couleurs, lexique, champs, usine, errance, sédentarité, désir amoureux, sexe… Son cinéma foisonne de questions, et de réponses jamais complètement à côté mais jamais complètement sérieuses.
Au final un désir physique de cinéma qui se révèle très rapidement être hautement contagieux.

 
Suppléments :
« TOUT DROIT JUSQU'AU MATIN » un film d’Alain Guiraudie
« APRES LA LUTTE » un film de Chloé Scialom
Le scénario de « CE VIEUX REVE QUI BOUGE »


DU SOLEIL POUR LES GUEUXDU SOLEIL POUR LES GUEUX
Alain Guiraudie
France, 2007
fiction

Depuis maintenant 10 ans, avec trois courts-métrages, deux moyens-métrages et deux longs-métrages, Alain Guiraudie a construit un univers allant de la pure invention à la reconstruction symbolique du monde dans lequel nous vivions.
« DU SOLEIL POUR LES GUEUX» et « CE VIEUX REVE QUI BOUGE », deux moyens-métrages sortis en salles en 2001, et inédits à ce jour en vidéo, sont fondateurs du cinéma d’Alain Guiraudie.
C’est avec « DU SOLEIL POUR LES GUEUX » que la critique découvre avec ravissement le cinéma atypique d’Alain Guiraudie, quelque part entre le western moderne, le récit picaresque et le conte philosophique.
Tandis qu’à la Quinzaine des Réalisateurs « CE VIEUX REVE QUI BOUGE », lauréat du Prix Jean-Vigo, est considéré par Jean-Luc Godard comme le « meilleur film du festival de Cannes ».
Cinéma, politique, poésie, bande dessinée, musique, couleurs, lexique, champs, usine, errance, sédentarité, désir amoureux, sexe… Son cinéma foisonne de questions, et de réponses jamais complètement à côté mais jamais complètement sérieuses.
Au final un désir physique de cinéma qui se révèle très rapidement être hautement contagieux.

 
Suppléments :
« LA FORCE DES CHOSES » un film d’Alain Guiraudie
« DU POSSIBLE » un film de Chloé Scialom
Le scénario de « DU SOLEIL POUR LES GUEUX »


LES VOYAGES DU ROYAL DE LUXELES VOYAGES DU ROYAL DE LUXE
Dominique Deluze
France, 2006
documentaire

Trois documentaires qui parcourent le monde sur l’espace de presque 20 ans, trois films qui nous racontent le Royal des débuts et qui nous emmènent peu à peu dans leurs fabuleuses installations en Afrique, puis en Chine. La compagnie y développe son art de l’échange, intégrant, au fur et à mesure de ses avancées sur les différents continents, les mythes, contes et légendes des différentes cultures rencontrées, mais aussi des artistes de toutes nationalités qui viennent progressivement grossir l’effectif de la troupe.
Une logique imperturbable, implacable se met progressivement en place, chaque expérience créative venant nourrir la suivante, et éclairer la précédente…
Comme un jeu de pistes auquel nous invite le théâtre de Jean-Luc Courcoult.


ROYAL DE LUXE ET LE MYTHE DU GEANTROYAL DE LUXE ET LE MYTHE DU GEANT
Dominique Deluze
France, 2006
documentaire

Un film en 5 épisodes
Le mythe du Géant retrace l’épopée du géant qui naquit et apparut pour la première fois sur terre dans la ville du Havre, et qui y revint une deuxième fois, avec une jambe de bois, pour embarquer pour l’Afrique. Il y aura un enfant, un petit géant noir, et retournera avec lui, de ce périple africain, au Havre où il le présentera aux habitants de la ville. L’intégralité des aventures du Géant au Havre, sur une dizaine d’années, pour saisir la chance unique d’avoir été là au moment où s’inventait, s’incarnait, se construisait ce qui constitue une part essentielle de nous-même, le mythe !


RACINES, UNE TRILOGIE LITUANIENNERACINES, UNE TRILOGIE LITUANIENNE
Richard Copans
France, 2007
documentaire

Dans RACINES, Richard Copans –chef opérateur, compagnon de route de Robert Kramer, producteur et réalisateur– nous emmène sur les traces des exils de ces ancêtres (de la Lituanie juive vers New York, de la Normandie vers Paris).
RACINES est accompagné de deux autres films formant ainsi la trilogie lituanienne : Vilnius, portraits d’une ville, avec les traces de la Jérusalem du nord qu’elle a incarnée jusqu’en 1940.
Et LES DISQUES DE RIVKA, le portrait d’une vielle femme qui a collectionné les traces de la communauté juive disparue de son village.

 
Suppléments :
Ce DVD est également accompagné du CD de la musique du film composée et interprétée par Barre Phillips, d’un carnet de notes prises pendant la préparation du film et d’un entretien de Richard Copans et Jean-louis Comolli.


CRIN BLANC ET BALLON ROUGE <br />
(SORTIE COMMERCIALE FIN AVRIL 2008)CRIN BLANC ET BALLON ROUGE
(SORTIE COMMERCIALE FIN AVRIL 2008)

Albert Lamorisse
France, 2008
fiction

Crin Blanc est un magnifique cheval sauvage dans un pays presque désertique appelé la Camargue. Il est le chef d’un troupeau sauvage, et bien trop fier pour se laisser dompter. Seul Folco, un petit pécheur, saura l’attendrir et l’approcher. Une profonde amitié va naître entre l’enfant et le cheval, et ensemble ils partiront à la conquête d’une liberté que les hommes leur refusent…
+
Le Ballon Rouge, c’est une ballade dans le Paris des années cinquante, l’étrange rencontre d’un ballon voyageur et d’un petit garçon. Cet étonnant ballon rouge créera le scandale et suscitera la jalousie des autres enfants. Mais les deux amis deviendront inséparables, liés par un lien magique et merveilleux…

 
Suppléments :
« PORTRAIT D'ALAIN EMERY L'ENFANT QUI NE SAVAIT PAS SOURIRE », un film d’Arnaud Dommerc
« PORTRAIT DE PASCAL LAMORRISSE, D'HIER A AUJOURD'HUI »