Cinémas hors circuits

 

Portail

Les films du Paradoxe

en construction

 

logo paradoxe

 

Site :
 
www.filmsduparadoxe.com

 

Adresse/contact :
 
Les films du paradoxe
2, bis rue Mertens
92270 Bois-Colombes
France
33 (0)5 61 16 06 51
 
Contact : Bertrand Vaesken
 
videoparadoxe@wanadoo.fr

 

 

 


WINTER SOLDIERWINTER SOLDIER
Winter Collective
Etats-Unis, 1972
documentaire

Après le massacre de My Lai au Vietnam, de jeunes “vétérans” prennent conscience qu’ils ont participé à une boucherie, qu’ils ont été déshumanisés et réduits à l’état de “Terminator” criminels. Ils comprennent que cette guerre n’aura jamais son Tribunal Pénal International, que les responsables politiques et militaires des massacres, du napalm et des bombardements contre les civils ne passeront jamais devant une cour martiale pour crimes contre l’humanité. En opposition aux mensonges répandus par les médias, 125 vétérans,ni insoumis ni déserteurs, souvent couverts de décorations, se réunissent à Detroit, en février 1971. Des cinéastes New- Yorkais filment cet événement.
Mars 2008 : conférence “Winter Soldier” des vétérans contre les guerres en Irak et en Afghanistan…

 
Suppléments :
- Entretien avec les cinéastes
- Le voyage d’un Winter Soldier
- AMERICAL DIVISION (1971)
- FIRST MARINE DIVISION (1971)
- Bande annonce
- Les fichiers du Winter Soldier
- Galerie de photos d’après les négatifs originaux de Sheldon Ramsdell


UN FILM ET SON EPOQUEUN FILM ET SON EPOQUE
Serge July
2010
documentaire

En 1960 Il était une fois... LA DOLCE VITA
Federico Fellini et l’Italie du miracle économique, d’Hollywood sur Tibre, de l’invention des paparazzi, de la jet-set et de l’explosion de la société médiatique.
En 1963 Il était une fois... LE MEPRIS
Jean-Luc Godard face à Brigitte Bardot et Fritz Lang sous le soleil de Capri : la crise du cinéma américain des années 60 racontée par le plus créatif des cinéastes de la Nouvelle Vague.
En 1972 Il était une fois... LE DERNIER TANGO A PARIS
Bernardo Bertolucci et la destruction de Marlon Brando dans un appartement vide, à Paris, face à la déflagration du féminisme et de la libération sexuelle.
En 1979 Il était une fois... TESS
Roman Polanski, en fuite, filme en France le viol d’une jeune fille dans les chemins creux d’une campagne d’autrefois, un paysage balayé par la fin de la civilisation rurale.


GRASSGRASS
Mérian C. Cooper et Ernest B. Schoedsak
1925
documentaire

Trois journalistes, futurs réalisateurs de KING KONG, vont à la rencontre d’un peuple kurde oublié, les Bakhtiar. Ils l’accompagnent alors dans sa grande migration vers des pâturages plus verts de la Perse. La traversée mouvementée d’un large fleuve par les hommes et leurs troupeaux et l’ascension spectaculaire des parois verticales de la montagne font de GRASS un documentaire mythique, estimé par les historiens comme le meilleur après NANOOK.
 
Un film épique : 50 000 hommes et 500 000 têtes de bétail affrontent la montagne, le froid, la neige et le désert. Ici, la multitude se heurte à l’immensité.

 
Suppléments :
Livret


THE EXILESTHE EXILES
Kent Mackenzie
Etats-Unis, 1961
documentaire

Une nuit dans la vie de jeunes Amérindiens du quartier Bunker Hill à Los Angeles… Le film suit un groupe d’exilés – partis des réserves du sud-ouest – pendant qu’ils font la fête, draguent, boivent, se battent et dansent. Ce film est devenu un précieux artéfact d’un lieu et d’un temps révolus : au début des années 60, les maisons, les bâtiments d’origine et même la colline, ont été rasés pour faire place à des gratte-ciels et des tours pour bureaux. Pendant plusieurs années, ce film est resté introuvable.
 
Suppléments :
4 courts métrages de KentMackenzie :
- BUNKER HILL (17min)
- IVAN AND HIS FATHER (14min)
- RODEO COWBOY (25min)
- A SKILL FOR MOLINA(16min)
1 court métrage de Robert Kirste :
LAST DAY OF ANGEL’S FLIGHT (2 min)
1 court métrage de Greg Kimble :
BUNKER HILL : A TALE OF URBAN RENEWAL (23 min)


ARAYA, L'ENFER DU SELARAYA, L'ENFER DU SEL
Margot Benacerraf
1959
documentaire

Un paysage érodé, des terres arides balayées par le vent sous une lumière implacable et brutale : c’est Araya où des hommes et des bêtes s’accrochent au sol pour survivre. Une fresque quotidienne de la vie qui dure depuis 450 ans, dont les gestes se répètent sans cesse et se chargent d’une résonance insolite.
 
« Aujourd’hui, ARAYA n’a rien perdu de sa capacité à nous fasciner et à nous émouvoir. Une combinaison hypnotique de la beauté et de la misère... » Steven Soderberhg
 
Avec une dimension poétique et lyrique jusqu’alors absente dans le cinéma d’Amérique latine, ARAYA est comparé à L’HOMME D’ARAN de Flaherty, à LA TERRE TREMBLE de Visconti et à INDIA de Rossellini.

 
Suppléments :
ARAYA : LA FILM DE SA VIE (16 min)
Film annonce


D'UNE SEULE VOIX
Xavier de Lauzanne
2009
documentaire

Israéliens et Palestiniens, juifs, chrétiens et musulmans, ils sont avant tout musiciens. Partant du constat qu’il est maintenant impossible pour eux de se rencontrer en Israël ou dans les Territoires palestiniens, Jean-Yves Labat de Rossi, vieux routard de la musique, va les chercher chez eux, de part et d’autre du mur, pour les inviter à une tournée surprenante qui les réunira en France pendant trois semaines. Un pari audacieux qui se révèle rapidement risqué. Dès le début de la tournée, les rivalités apparaissent inévitablement. Sur scène, c’est un triomphe alors que dans les coulisses, le ton monte. Mais cette promiscuité à laquelle ils ne peuvent échapper les contraint, malgré tout, à communiquer. L’exaspération liée à la fatigue de la tournée et aux antagonismes politiques se transforme progressivement en liens qui se tissent et dont la musique est le fil de trame.
 
Suppléments :
- L'AMOUR IMPOSSIBLE (1,37)
- LA MUSIQUE, question de coexistence (4’59)
- LA TOURNEE DES EXTREMES (6’43)
- ITV STEPHANE HESSEL - Diplomate (6’19)
- ITV MICHEL WARSHAWSKI - Militant pacifiste (8’21)
- ITV PÈRE JB HUMBERT - Archéologue (8’15)
- SUR LA TOMBE DE HABIB AWWAD (7’59)
- JERUSALEM, question de coexistence (6’52)
- LE MUR EN CONSTRUCTION (3’57)
- TROIS JOURS A GAZA (16’37)
- ETI & SAZ DANS UN LYCEE PROFESSIONNEL (6’03)
- DIALOGUE SUR LA COEXISTENCE (2’24)


LA TERRE DE LA FOLIELA TERRE DE LA FOLIE
Luc Moullet
France, 2009
documentaire

« L’arrière-petit-neveu du bisaïeul de ma trisaïeule avait tué un jour à coups de pioche le maire du village, sa femme et le garde champêtre, coupable d’avoir déplacé sa chèvre de dix mètres. Ça me fournissait un bon point de départ… Il y a eu d’autres manifestations du même ordre dans la famille. » Originaire d’une famille des Alpes du Sud, Luc Moullet, avec son sérieux imperturbable et son humour décalé, étudie les causes et les conséquences de ces phénomènes psychiques locaux.
 
Suppléments :
2 films inédits de Luc Moullet :
- TERRES NOIRES (1961 - 19 min)
- IMPHY CAPITALE DE LA FRANCE (1995 - 24 min)
Livret : entretien avec Luc Moullet


PABLO CASALS, UN MUSICIEN DANS LE MONDEPABLO CASALS, UN MUSICIEN DANS LE MONDE
Alain Jomy
2007
documentaire

Pablo Casals fut le plus célèbre musicien de son temps, le premier des grands violoncellistes de l’histoire de la musique des temps modernes, celui qui redonna à cet instrument sa place dans le coeur des mélomanes.
Le Festival de Prades, créé autour de Pablo Casals, reste aujourd’hui un lieu où demeure la présence du grand musicien catalan. Depuis son décès en 1973, ce film est le premier à nous laisser découvrir un homme à la forte conscience politique, apôtre de la démocratie, ennemi du totalitarisme et pèlerin infatigable de la paix.

 
Suppléments :
Sous-titres anglais, catalans et espagnols.


JOURS D'HIVERJOURS D'HIVER
Kawamoto Kihachiro
France, 2003
animation

JOURS D’HIVER illustre le premier renku du poème éponyme de Matsuo Munefusa
(Bashô), grand poète de l’histoire du haïku et l’un des trois grands écrivains du “siècle d’or d’Osaka” (Genroku). Forme classique de la poésie japonaise, un renku est une suite de poèmes qui s’enchaînent, écrits collectivement par plusieurs poètes, constitué de 36 chaînons (haïkus). La règle veut que chaque chaînon réponde à celui qui précède. Un
renku se lit comme une suite, à la fois liée et indépendante.

 
Suppléments :
Livret de 36 pages et making of 67 minutes


LE QUATRIEME MORCEAU DE LA FEMME COUPÉE EN TROISLE QUATRIEME MORCEAU DE LA FEMME COUPÉE EN TROIS
Laure Marsac
France, 2006
fiction / comédie dramatique

Louise Coleman, la trentaine vive, essaie d’apprendre à conduire. Bien qu’elle désire vraiment y parvenir, Louise- connaît avec la vie quotidienne et matérielle, et donc les voitures, les difficultés d’une rêveuse, jamais vraiment adaptée au monde qui l’entoure... Avec Laure Marsac, Denis Podalydes, Gisèle Casadesus


CARNETS D'UN COMBATTANT KURDECARNETS D'UN COMBATTANT KURDE
Stefano Savona
France, 2006
documentaire / société

Bâti autour des carnets d’Akif, jeune combattant kurde, ce film est la chronique d’un groupe de guerriers qui traverse les montagnes du Kurdistan iraquien pour atteindre les zones de combat à la frontière turque.

« Après des images à couper le souffle d’un Kurdistan irakien somptueux, le meilleur arrive avec les femmes combattantes. Derrière les magnifiques regards de ces maquisardes percent des destinées douloureuses, un idéal, vrai, et des rêves de liberté ». Télérama


LES ETOILES DU CIRQUE DE PEKIN LES ETOILES DU CIRQUE DE PEKIN
France, 2007
spectacle, cirque

Un ensemble de numéros inédits et exceptionnels mêlent cirque, acrobaties, Kung Fu et performances des moines Shaolin, pour le plus grand bonheur des amateurs de sensations fortes et d'esthétisme.
L'histoire est universelle : promise au chef des armées qu'elle ne connaît pas, Li Ya, fille d'empereur, est amoureuse d'un simple officier. Son statut social rend son mariage impossible et son père va bientôt la forcer à se marier avec celui qu'il a choisi pour elle. Mais Li Ya est têtue et tient à sa liberté : elle s'enfuit. Des troupes sont lancées à sa poursuite.


MANU BONMARIAGE <br />
Les 4 documentaires MANU BONMARIAGE
Les 4 documentaires

Manu Bonmariage
Belgique, 1987, 2001, 1992, 2007
documentaire, société

ALLO POLICE: Comédie de mœurs et drame psychosociologique, ALLÔ POLICE se joue à bureaux fermés à Charleroi, géographie humaine perturbée par les restructurations industrielles, où les sentiments exacerbés d’une population laborieuse viennent s’inscrire ici comme des cris, des appels, des signaux. Un espace où viennent se profiler la violence, la souffrance, la peur, la joie...
 
BARIA ET LE GRAND MARIAGE : Baria vit une adolescence insouciante à Marseille, quand on lui apprend qu’elle a été promise abusivement, par une parente, à un grand mariage aux Comores d'où sa famille est issue. Occupée par les préparatifs du grandiose événement, comprend-elle vraiment quel bouleversement subira sa vie ? Sait-elle seulement ce que c’est que d’être une épouse, à seize ans, dans un village traditionnel comorien ?
 
LES AMANTS D'ASSISES: Deux amants se sont aimés avec tant de passion qu’ils ont commis l’irréparable en tuant le mari encombrant. Dans l’euphorie de leur amour, il a cherché la liberté dans le sang, elle n’a pas vu le crime arriver. Il a endossé cet acte par fidélité à la parole donnée, « pour la protéger ». L’enfer va se jouer à huis clos, dans la cellule, le fourgon, la prison, le palais de justice. Les deux amants vont devoir se séparer, se détester et continuer à s’aimer secrètement…
 
AINSI SOIT- IL: La véritable histoire d’amour d’un brave curé de campagne, Jean, avec son assistante paroissiale, Micheline. Cet amour, vécu au grand jour, ne plaît guère à la hiérarchie catholique qui les contraint à abandonner leur mission. Ainsi les amants décident-ils de se battre au nom de Dieu parce qu’en eux le sacré et le profane, le sexe et l’âme, le plaisir et la prière y sont intimement mêlés.

 
Suppléments :
- MANU CHEZ LES FLICS
- MANU AUX ASSISES
- LE DEFILE DE MARIE LOUISE
- LE RETOUR DE MARIE LOUISE
- MANU (AU) GRAND MARIAGE
- MANU A L'EGLISE