Créée en 2002, Blaq Out est une société d'édition vidéo consacrée au cinéma d'auteur en DVD.
Afin de pallier la faible exposition des films d'auteur en salles compte tenu de la pression exercée par les blockbusters et le nombre de sorties croissantes, la nécessité de trouver des débouchés autres pour assurer aux différentes oeuvres une deuxième vie, voire une pérennité d'ordre patrimonial, est devenue évidente et urgente. L'un de ces débouchés est l'édition vidéographique.
Blaq Out s'engage ainsi à offrir aux films d'auteur, qu'ils soient français ou étrangers, classiques ou contemporains, la seconde vie, voire la première vie, qu'ils méritent, sur un support de qualité et au contenu enrichi.
La vocation de Blaq Out auprès de son public c'est alors le plongeon soudain et délibéré dans le noir, pour découvrir, redécouvrir ou faire découvrir des films d'auteur dans les conditions cinéphiles de la salle obscure.
Site :
www.blaqout.com
Adresse/contact :
BLAQ OUT
47 rue de Paradis
75010 Paris
France
info@blaqout.com
LES ANGES EXTERMINATEURS
Jean-Claude Brisseau
France, 2006
drame
François, cinéaste, s'apprête à tourner un film policier.
Il fait passer des essais pour une scène de nu à une comédienne qui lui révèle le plaisir qu'elle éprouve dans la transgression de petits interdits érotiques. Poussé par le désir d'apporter quelque chose de nouveau dans le cinéma, il décide de mettre en scène un film mi-fiction mi-réalité, tournant autour de ce qui se révèle de façon inattendue une énigme et un tabou : les petites transgressions qui donnent du plaisir. Sa recherche dans le domaine érotique le confronte à des questions de fond auxquelles, tout comme Icare s'approchant du soleil, il va se brûler les ailes.
Suppléments :
"Le cinéma selon Brisseau", entretien avec Jean-Claude Brisseau et Lisa Garcia (40 mn)
Scène alternative (6 mn)
BAMAKO
Abderrahmane Sissako
France, Mali, 2006
drame
Bamako, Mali. Melé est chanteuse dans un bar, son mari Chaka est sans travail, leur couple se déchire... Dans la cour de la maison qu'ils partagent avec d'autres familles, un tribunal a été installé. Des représentants de la société civile africaine ont engagé une procédure judiciaire contre la Banque mondiale et le FMI qu'ils jugent responsables du drame qui secoue l'Afrique. Entre plaidoiries et témoignages, la vie continue dans la cour. Chaka semble indifférent à cette volonté inédite de l'Afrique de réclamer ses droits...
Suppléments :
Entretien avec Abderrahmane Sissako et Roland Rappaport (30 mn)
Présentation des avocats (20 mn)
DANCING
Pierre Trividic, Xavier Brillat, Patrick Mario Bernard
France, 2003
fantastique, arts plastiques et visuels, science-fiction
René est artiste. Son atelier est installé dans la salle d’un dancing désaffecté. C’est là qu’il travaille et vit avec son compagnon. Tout va bien, et pourtant pas si bien que ça. René couve quelque chose. C’est ce qu’il dit. Il ne se sent pas vraiment malade, mais tout lui fait un peu trop d’effet. Pourquoi les choses qui rentrent dans sa tête ne veulent-elles plus en sortir ? Comme le portrait de ces deux clowns inquiétants, aperçu dans un magazine. Rien n’y fait. Ni le travail, ni les distractions. C’est en train de tourner à l’idée fixe. René est chaque jour plus obsédé par des signes imperceptibles, que sa raison rejette. Mais un beau jour, tout bascule : René se retrouve alors nez à nez avec son double…
Suppléments :
"Genèse", essai filmé (10 mn)
"Ceci est une pipe, journal extime", film inédit à visionner sur internet (54 mn)
Iconographie : vidéos et photos
Biographies
Piste DVD-Rom : accès direct au site du film www.dancing-ballroom.com et accès direct exclusif au visionnage en ligne de "Ceci est une pipe"
DESTRICTED
Marina Abramovic, Matthew Barney, Marco Brambilla, Larry Clark, Gaspar Noe, Richard Prince, Sam Taylor-Wood
Etats Unis, Grande Bretagne, 2006
Courts métrages
DESTRICTED est un projet unique : en sept courts-métrages, des réalisateurs et des artistes parmi les plus visionnaires et provocateurs de leur génération font se rencontrer l’art, le cinéma et le sexe. Ces films abordent les questions que suscite la représentation du sexe. La pornographie peut-elle relever du domaine de l’art ? Comment l’art, même lorsqu’il s’attache à figurer la sexualité de la manière la plus explicite, se distingue t-il de la pornographie ? En explorant cette frontière ténue, les 7 films qui composent DESTRICTED produisent chacun à leur manière des images sulfureuses et stimulantes, étranges et provocantes, dérangeantes et drôles, laissant pour seul juge un spectateur déjà plus tout à fait voyeur.
Suppléments :
Making of de HOIST de Matthew Barney
Scène coupée de WE FUCK ALONE de Gaspar Noé
Interview de Sam Taylor-Wood
"Haruki Yukimura & Nana-Chan" de Xavier Brillat, suivi d'un entretien entre Xavier Brillat et Agnès Giard
L’ENFANT
Jean-Pierre et Luc Dardenne
France, Belgique, 2005
drame
Bruno, vingt ans. Sonia, dix-huit ans. Ils vivent de l’allocation perçue par Sonia, des vols commis par Bruno et les gamins de sa bande. Sonia vient de donner naissance à Jimmy, leur enfant. Comment Bruno peut-il en devenir le père, lui qui est si léger, qui vit dans l’instant, préoccupé uniquement par l’argent de ses trafics ?
Suppléments :
Interview de Jean-Pierre et Luc Dardenne par Frédéric Bonnaud (extrait de l'émission "Charivari" sur France Inter)
"La fabrique de l'image", entretien avec Alain Marcoen et Benoît Dervaux, chef-opérateur et cadreur du film
LES HARMONIES WERCKMEISTER
Béla Tarr
France, Allemagne, Hongrie, 2000
drame
Quelque part en Hongrie… Le pays est en proie au désordre, des gangs errent dans la capitale, une catastrophe effrayante s’annonce. Valushka, postier à ses heures, visionnaire simple, est le défenseur d’une utopie obstinée : il continue à s’extasier sur le miracle de la création pour se battre contre l’obscurantisme…
Suppléments :
Séquence commentée par Jean-Michel Frodon (13 mn)
POLISSONS ET GALIPETTES
Michel Reilhac
France, 2002
courts métrages
Une composition de petits films libertins du siècle dernier : douze courts métrages pornographiques muets –accompagnés au piano– tournés entre 1905 et 1935 par des réalisateurs parfois illustres mais préférant rester anonymes. Véritables petites curiosités du patrimoine cinématographique, ces films étaient projetés à l’époque dans les salles d’attente des maisons closes.
Suppléments :
"Histoire du cinéma clandestin des maisons closes", discussion animée par Jean-François Rauger, avec Michel Reilhac, Jean-Pierre Bouyxou et Zaza (45 mn)
"Tout art est érotique", commentaire filmé de Gilles Néret sur l'évolution de l'art érotique à travers les siècles (29 mn)
TWENTYNINE PALMS
Bruno Dumont
France, 2003
drame, thriller, suspense
Il est photographe, en repérages pour un magazine. Elle l’accompagne, parce qu’ils s’aiment. Ensemble, ils vont parcourir le désert aux abords de la ville de TWENTYNINE PALMS, se perdre dans cette nature somptueuse, y faire l’amour et se haïr, ne se doutant pas que le danger ne vient pas seulement d’eux-mêmes.
Suppléments :
Making Of (34 mn)
Interview du producteur Jean Bréhat (21 mn)
Projets d'affiche
8 FILMS DE JEAN PAUL CIVEYRAC
Jean-Paul Civeyrac
France, 2005
drame
Les films de Jean Paul Civeyrac s’apparentent à des films de chambre -au sens de la musique de chambre : il y a très peu d’instruments qui jouent, ce n’est pas orchestré, ce sont juste des thèmes (l’amour, la disparition d’un être cher, l’union des corps...) qui sont joués par quelques interprètes. Ce n’est pas une répétition parce que cela ne raconte pas la même chose, c’est une sorte de variation, au sens musical du terme…
COFFRET 6 FILMS LUC MOULLET
Luc Moullet
France, 1966-1993
comédie
Dans BRIGITTE ET BRIGITTE, Luc Moullet propose une digression sur les aventures parisiennes de deux jeunes provinciales, improbables cousines de Brigitte Bardot, qui découvrent la vie étudiante ; et dans PARPAILLON, il décrit la montée par des cyclistes en tous genres du col du même nom, situé dans les Alpes françaises, mythique dans le monde du vélo.
A la frontière franco-mexicaine, les tribulations de deux jolies CONTREBANDIERES dans de magnifiques paysages sauvages et grandioses font écho à ceux d’UNE AVENTURE DE BILLY LE KID où Jean-Pierre Léaud campe un bandit aussi burlesque que déroutant.
ANATOMIE D’UN RAPPORT est l’autopsie extraordinaire et délirante des états d’âme de deux intellectuels qui n’arrivent pas à « prendre leur pied ». Un journal intime déconcertant, à la fois burlesque et tragique. De la production à la consommation, l’économie comparée d’une boîte de thon sénégalaise, d’une omelette française, d’une banane équatorienne et de la pellicule cinématographique, constitue la trame de GENÈSE D’UN REPAS, documentaire à la fois terrifiant et désopilant d’un Luc Moullet décidément aussi visionnaire qu’iconoclaste.
Dans LES SIÈGES DE L’ALCAZAR, un jeune critique des Cahiers du cinéma venu suivre une rétrospective Cottafavi dans un cinéma des années 50, y rencontre une rédactrice de Positif –la revue ennemie !– qui, elle, ne jure que par Antonioni. Contre toute attente, ils tombent amoureux…
L’HOMME DES ROUBINES est enfin un truculent portrait de Luc Moullet, qui nous guide dans les décors arides, sauvages et splendides de ses films, les Alpes du Sud, et nous parle de son art, qui est un cinéma du burlesque dont le ferment est l'autobiographie.
Suppléments :
- "L'Homme des roubines" de Gérard Courant, un documentaire décapant sur le cinéaste
- "Les sièges de l'Alcazar" de Luc Moullet
4 FILMS GÉORGIENS DE OTAR IOSSELIANI
Otar Iosseliani
Géorgie, 1961-2006
drame
AVRIL est une parabole sur la société de consommation : deux jeunes amoureux se laissent prendre au piège par ceux qui coupent les arbres et fabriquent les meubles...
LA CHUTE DES FEUILLES montre le début dans la vie du jeune Nico, ce passage de l'adolescence à l'âge adulte où se bousculent découvertes, impressions, révélations et chutes d'illusions comme chutes de feuilles.
IL ETAIT UNE FOIS UN MERLE CHANTEUR est un plongée dans la vie d'un jeune percussionniste de l'orchestre d'opéra de Tbilissi. Rêveur et insouciant, il erre dans les rues, au gré de rencontres amicales et sentimentales.
PASTORALE est l'histoire de quatre musiciens qui, le temps d'un été, viennent répéter au calme dans un petit village géorgien perdu dans les montagnes. Une fable sur les rencontres et les séparations.
Suppléments :
Commentaire filmé de Naum Kleiman, directeur du Musée du Cinéma de Moscou (10')
THE YES MEN
Chris Smith
États-Unis, 2003
documentaire
Les « Yes Men », un petit groupe d'activistes, créent un faux site internet affilié à l'Organisation Mondiale du Commerce. Leur ruse fonctionnant au-delà de leurs espérances, ils parviennent à infiltrer les rangs de l'OMC, alors qu'ils sont politiquement opposés à la dite organisation. Se rendant de conférences internationales en conférences internationales, ils profitent alors de leur nouveau statut pour pousser les théories du libre-commerce mondial au paroxysme, et ce parfois de façon spectaculaire, afin de réveiller les consciences… qui ne sont pas toujours au rendez-vous…
Suppléments :
"Gloup gloup strikes back !", conversation entre Andy Bichlbaum, Jan Bucquoy et Noël Godin
"The Horribly Stupid Stunt", une action des Yes Men à Salzbourg en octobre 2000 entièrement filmée
Piste DVD-Rom : liens internet
NATHALIE GRANGER (2DVD)
Marguerite Duras
France, 1972
drame
« Une caméra pénètre dans une maison, c’est l’après-midi, au printemps, elle regarde, voit. […] La caméra rencontre ici deux sortes d’événements. Des événements visuels. Des événements sonores. Ici, l’événement visuel, ce sont les femmes rencontrées. Et l’événement sonore, c’est une voix qui raconte que deux jeunes gens tueurs cernés dans la forêt de Dreux à une cinquantaine de kilomètres du lieu de tournage, vont être capturés. Ils n’ont pas, dit la voix, la majorité pénale. Ils sortent de la nuit d’une Courneuve, tuent, puis retournent à la nuit générale. Ce 10 avril 1972, dans la poubelle de fin du jour, aussi, deux enfants criminels jetés. […] Une petite fille ne travaille pas à l’école, frappe ses camarades, on va la mettre en pension. Elle s’appelle Nathalie Granger… »
Suppléments :
"A propos de Nathalie Granger", entretien croisé avec Geneviève Dufour, scripte du film, Benoit Jacquot, alors assistant-réalisateur, et Luc Moullet, producteur du film
"L'écriture filmique de Marguerite Duras", entretien avec Madeleine Borgomano
LA VOIX DE SON MAÎTRE
Nicolas Philibert, Gérard Mordillat
France, 1978
documentaire
Douze patrons de grandes entreprises parlent face à la caméra du pouvoir, de la hiérarchie, des syndicats, des grèves, de l’autogestion… Leurs voix se mêlent, se dispersent, se démultiplient dans la ville, les usines… Sous le discours patronal apparaît progressivement l’image d’un monde futur...
Suppléments :
- entretien avec Gérard Mordillat et Nicolas Philibert par Odile Conseil
- décryptage du discours patronal par Frédéric Lordon, économiste et chercheur au CNRS
PETITE CONVERSATION FAMILIALE
Hélène Lapiower
France, Belgique, 1999
documentaire
Hélène Lapiower, actrice vivant à Paris, a filmé, sept années durant, sa famille éparpillée en Belgique et aux États-Unis. Une famille de « petits tailleurs juifs, Polonais émigrés, dont les enfants se sont tous mariés avec des Noirs, des Belges et des Arabes. » Rupture totale d’identité pour cette génération, touchée dans son intimité par le poids de l’« Histoire ». PETITE CONVERSATION FAMILIALE est un film sur cette rupture. Mais aussi sur l’exil, la mémoire et la transmission.
Suppléments :
- hommage en images à Hélène Lapiower (extrait de l'émission "Surpris par la nuit" de Adrien Walter sur France Culture, avec François Margolin, Yolande Zauberman, Claire Denis et André Wilms)
- court-métrage ELLE ET LUI de François Margolin avec Hélène Lapiower