CAHIER N° 25 : CINEMA ET ABSTRACTION : DES CROISEMENTS
Raphaël Bassan
2007
abstraction, cinéma expérimental français, art numérique...
Ce volume esquisse quelques pistes pour aborder, des origines de cet art à nos jours, l'abstraction au cinéma.
L'ouvrage comprend également plusieurs entretiens, parfois inédits, avec cinq cinéastes contemporains français : Christian Lebrat, Pip Chodorov, Philippe Cote, Dominik Lange et Hugo Verlinde qui, à un moment ou à un autre, ont croisé dans leur pratique et/ou réfléchi, par ailleurs, sur les problématiques posées par l'abstraction au cinéma. Il s'agit davantage, à travers cette publication, de questionner la notion historique d'abstraction et ses aboutissements que de proposer une étude théorique sur le sujet
Journaliste, cinéaste et cofondateur de la coopérative Collectif Jeune Cinéma, Raphaël Bassan participe, depuis une trentaine d'années, par ses innombrables articles, entretiens et textes théoriques dans de nombreuses revues spécialisées, à la défense, à la promotion et à la visibilité du cinéma expérimental.
Il a déjà publié aux éditions Paris Expérimental : Norman McLaren : le silence de Prométhée (Cahier de Paris Expérimental n° 17, octobre 2004).
Suppléments :
collection : Les Cahiers de Paris Expérimental
n° du cahier : 25
date de parution : mai 2007
Nbr de pages : 38 (dont 8 pages en couleur)
Format : 22 x 17 cm
Tirage limité à 300 exemplaires numérotés