Cinémas hors circuits

 

Bienvenue sur le site de Cinémas hors circuits.
 
Dédié à l'édition cinématographique indépendante, Cinémas hors circuits s'inscrit dans un projet de revalorisation du travail des éditeurs, passeurs de culture, sans lesquels nombre de films auraient disparu de notre mémoire. Aujourd'hui héritiers du patrimoine cinématographique, les éditeurs doivent faire face à la blockbusterisation du cinéma et la concentration des réseaux de distribution.
 
Pour permettre au public et aux professionnels de découvrir les œuvres qu'ils promeuvent, favoriser des débats quant aux nouveaux enjeux de l'édition, Cinémas hors circuits a mis en place :
 
le portail des éditeurs indépendants

le salon Cinémas hors circuits : salon du DVD & des éditeurs indépendants de cinéma s'est tenu annuellement. En novembre 2011, Cinémas hors circuits a collaboré au second Salon des éditeurs indépendants OFNI de Poitiers Pour en savoir plus sur ces différentes éditions, utiliser l'onglet SALON.
 

Stand central
 
> Voir les photos du salon 2008, 2009, OFNI 2010, OFNI 2011.  

| LES ÉDITEURS DU PORTAIL:
 
68 Septante / Artus films / AV Prod / Bazaar&Co / Blaq Out / British Animation Awards / Centre audiovisuel Simone de Beauvoir / Chalet Pointu / Choses Vues / Cinéma Abattoir / Cinétrange / Clavis Films / Dérives / Doc Net Films / Dora Films / Doriane films / Ecart Production / ED Distribution / Epicentre Films / Filmarmalade / Index / JBA Production / JCG Production / K Films / La Cathode / La Famille Digitale / La vie est belle / Le chat qui fume / Les films du Paradoxe / Lowave / LUX / Malavida / Orbe / P.O.M. Films / Paris expérimental / Potemkine / PPT / Re:voir / Rouge Profond / Scope Éditions / Shellac Sud / Versus /
 


| UN TITRE AU HASARD :
 

LE PURGATOIRE DES SENS. LOST HIGHWAY DE DAVID LYNCH<br />
<br />
> Rouge Profond
 
LE PURGATOIRE DES SENS. LOST HIGHWAY DE DAVID LYNCH


Guy Astic
France,2004
essai

LOST HIGHWAY est à l’image de l’hôtel où échoue Fred Madison, hôtel perdu au bout – quel bout ? – d’une autoroute surgie de nulle part, investi par des morts ou des disparus qui refont surface : le film a tout d’un purgatoire. Purgatoire pour les personnages égarés qui n’arrêtent pas de passer les frontières de mondes incompatibles ; purgatoire pour les corps en souffrance, dont David Lynch affiche la vulnérabilité pour mieux exploser la matière physique, l’explorer et accéder à la texture même des images et des bruits ; purgatoire pour la raison, qui ne peut pas se rattacher à une narration suivie, à un ordre temporel et spatial logique ; purgatoire pour le spectateur embarqué dans une traversée audiovisuelle intense, lâché dans une expérience totale qui lui fait ressentir le poids de l’accidentel et la force de l’essentiel sans avoir vraiment les mots pour le dire ; purgatoire, enfin, pour le cinéaste qui atteint là une forme de pureté artistique. Bréviaire vertigineux de la perception, LOST HIGHWAY plonge dans l’intimité de l’image pour amener la sensibilité à s’ouvrir, un programme que Lynch prolonge avec MUHOLLAND DRIVE, en déplaçant l’action au sein d’Hollywood même.
Ce livre est la réédition revue et augmentée d’un ouvrage paru en 2000 aux éditions Dreamland, aujourd’hui indisponible.

 
Suppléments :
Outre ses écrits sur la littérature et le cinéma fantastiques, Guy Astic a publié, dans la même collection « Raccords », TWIN PEAKS. LES LABORATOIRES DE DAVID LYNCH. Il enseigne la série télévisée à l’Université de Provence, intervient dans divers séminaires sur la question – s’attachant particulièrement à TWIN PEAKS, 24 HEURES CHRONO, LE PRISONNIER, SIX FEET UNDER et BUFFY. Il a, aussi, rédigé les livrets accompagnant les DVD de LOST HIGHWAY et de TWIN PEAKS. FIRE WALK WITH ME, édité par MK2.


 
 

 
Hors-circuits Association ZU LeWUB - dérivations dans les obliques