Cinémas hors circuits

 

Bienvenue sur le site de Cinémas hors circuits.
 
Dédié à l'édition cinématographique indépendante, Cinémas hors circuits s'inscrit dans un projet de revalorisation du travail des éditeurs, passeurs de culture, sans lesquels nombre de films auraient disparu de notre mémoire. Aujourd'hui héritiers du patrimoine cinématographique, les éditeurs doivent faire face à la blockbusterisation du cinéma et la concentration des réseaux de distribution.
 
Pour permettre au public et aux professionnels de découvrir les œuvres qu'ils promeuvent, favoriser des débats quant aux nouveaux enjeux de l'édition, Cinémas hors circuits a mis en place :
 
le portail des éditeurs indépendants

le salon Cinémas hors circuits : salon du DVD & des éditeurs indépendants de cinéma s'est tenu annuellement. En novembre 2011, Cinémas hors circuits a collaboré au second Salon des éditeurs indépendants OFNI de Poitiers Pour en savoir plus sur ces différentes éditions, utiliser l'onglet SALON.
 

Stand central
 
> Voir les photos du salon 2008, 2009, OFNI 2010, OFNI 2011.  

| LES ÉDITEURS DU PORTAIL:
 
68 Septante / Artus films / AV Prod / Bazaar&Co / Blaq Out / British Animation Awards / Centre audiovisuel Simone de Beauvoir / Chalet Pointu / Choses Vues / Cinéma Abattoir / Cinétrange / Clavis Films / Dérives / Doc Net Films / Dora Films / Doriane films / Ecart Production / ED Distribution / Epicentre Films / Filmarmalade / Index / JBA Production / JCG Production / K Films / La Cathode / La Famille Digitale / La vie est belle / Le chat qui fume / Les films du Paradoxe / Lowave / LUX / Malavida / Orbe / P.O.M. Films / Paris expérimental / Potemkine / PPT / Re:voir / Rouge Profond / Scope Éditions / Shellac Sud / Versus /
 


| UN TITRE AU HASARD :
 

HISTOIRES SECRÈTES DE CHAMANES DE MONGOLIE ET DU TIBET> K Films
 
HISTOIRES SECRÈTES DE CHAMANES DE MONGOLIE ET DU TIBET
Marie Jaoul de Poncheville
France, 1990-2002
fiction, documentaire

Quatre films de la cinéaste Marie Jaoul de Poncheville :
 
MOLOM, CONTE DE MONGOLIE
Molom est un conte traditionnel mongol qui raconte l'histoire d'un enfant et d'un vénérable chamane (incarné par Tsededoi disparu aujourd'hui). L’enfant est Yönden, élevé par des loups. De péripéties en rencontres, le vieux enseigne la sagesse à son jeune disciple qui, au terme de l’errance, choisira sa voie: la vie nomade, la solitude du pèlerin ou l’étude religieuse...
 
YONDEN
En 1992, Marie Jaoul de Poncheville, a tourné un film en Mongolie, MOLOM, CONTE DE MONGOLIE. Neuf ans plus tard, elle revient voir l'enfant qui jouait dans son film et faire un portrait de lui à 17 ans. Toutes ces années, ils sont restés en contact grâce au docteur Alain Cantero. Ce dernier soigne régulièrement les nomades dans cette région et a monté en 2001 une caravane de soins qui est allée de Karakorum au lac Kövsgöl. Yönden habite dans la région du Kangaï du Sud, près de Karakorum. Le jeune homme est aujourd'hui en charge de sa famille. Le film montre Yönden dans son quotidien en tant que chef d'expédition de la caravane.
 
LUNG TA : LES CAVALIERS DU VENT
La vie du peuple Tibétain, quarante ans après l’invasion chinoise... Tourné dans l’Amdo et le Kham, régions oubliées du monde et absoluments interdites aux médias, un document exceptionnel sur la civilisation la plus mystérieuse de l’humanité, aujourd’hui menacée de mort. C’est du Tibet oublié dont parle le film. Les pieds dans la boue, la tête dans le ciel, les Tibétains marchent vers leur destinée de lumière.
 
SEPT FEMMES AU TIBET
Sur les traces d’Alexandra David-Néel la grande aventurière qui fit découvrir à l’Occident les textes bouddhiques (52’).


 
 

 
Hors-circuits Association ZU LeWUB - dérivations dans les obliques