Cinémas hors circuits

 

Bienvenue sur le site de Cinémas hors circuits.
 
Dédié à l'édition cinématographique indépendante, Cinémas hors circuits s'inscrit dans un projet de revalorisation du travail des éditeurs, passeurs de culture, sans lesquels nombre de films auraient disparu de notre mémoire. Aujourd'hui héritiers du patrimoine cinématographique, les éditeurs doivent faire face à la blockbusterisation du cinéma et la concentration des réseaux de distribution.
 
Pour permettre au public et aux professionnels de découvrir les œuvres qu'ils promeuvent, favoriser des débats quant aux nouveaux enjeux de l'édition, Cinémas hors circuits a mis en place :
 
le portail des éditeurs indépendants

le salon Cinémas hors circuits : salon du DVD & des éditeurs indépendants de cinéma s'est tenu annuellement. En novembre 2011, Cinémas hors circuits a collaboré au second Salon des éditeurs indépendants OFNI de Poitiers Pour en savoir plus sur ces différentes éditions, utiliser l'onglet SALON.
 

Stand central
 
> Voir les photos du salon 2008, 2009, OFNI 2010, OFNI 2011.  

| LES ÉDITEURS DU PORTAIL:
 
68 Septante / Artus films / AV Prod / Bazaar&Co / Blaq Out / British Animation Awards / Centre audiovisuel Simone de Beauvoir / Chalet Pointu / Choses Vues / Cinéma Abattoir / Cinétrange / Clavis Films / Dérives / Doc Net Films / Dora Films / Doriane films / Ecart Production / ED Distribution / Epicentre Films / Filmarmalade / Index / JBA Production / JCG Production / K Films / La Cathode / La Famille Digitale / La vie est belle / Le chat qui fume / Les films du Paradoxe / Lowave / LUX / Malavida / Orbe / P.O.M. Films / Paris expérimental / Potemkine / PPT / Re:voir / Rouge Profond / Scope Éditions / Shellac Sud / Versus /
 


| UN TITRE AU HASARD :
 

COFFRET 6 FILMS LUC MOULLET> Blaq Out
 
COFFRET 6 FILMS LUC MOULLET
Luc Moullet
France, 1966-1993
comédie

Dans BRIGITTE ET BRIGITTE, Luc Moullet propose une digression sur les aventures parisiennes de deux jeunes provinciales, improbables cousines de Brigitte Bardot, qui découvrent la vie étudiante ; et dans PARPAILLON, il décrit la montée par des cyclistes en tous genres du col du même nom, situé dans les Alpes françaises, mythique dans le monde du vélo.
A la frontière franco-mexicaine, les tribulations de deux jolies CONTREBANDIERES dans de magnifiques paysages sauvages et grandioses font écho à ceux d’UNE AVENTURE DE BILLY LE KID où Jean-Pierre Léaud campe un bandit aussi burlesque que déroutant.
ANATOMIE D’UN RAPPORT est l’autopsie extraordinaire et délirante des états d’âme de deux intellectuels qui n’arrivent pas à « prendre leur pied ». Un journal intime déconcertant, à la fois burlesque et tragique. De la production à la consommation, l’économie comparée d’une boîte de thon sénégalaise, d’une omelette française, d’une banane équatorienne et de la pellicule cinématographique, constitue la trame de GENÈSE D’UN REPAS, documentaire à la fois terrifiant et désopilant d’un Luc Moullet décidément aussi visionnaire qu’iconoclaste.
Dans LES SIÈGES DE L’ALCAZAR, un jeune critique des Cahiers du cinéma venu suivre une rétrospective Cottafavi dans un cinéma des années 50, y rencontre une rédactrice de Positif –la revue ennemie !– qui, elle, ne jure que par Antonioni. Contre toute attente, ils tombent amoureux…
L’HOMME DES ROUBINES est enfin un truculent portrait de Luc Moullet, qui nous guide dans les décors arides, sauvages et splendides de ses films, les Alpes du Sud, et nous parle de son art, qui est un cinéma du burlesque dont le ferment est l'autobiographie.

 
Suppléments :
- "L'Homme des roubines" de Gérard Courant, un documentaire décapant sur le cinéaste
- "Les sièges de l'Alcazar" de Luc Moullet


 
 

 
Hors-circuits Association ZU LeWUB - dérivations dans les obliques