Cinémas hors circuits

 

Bienvenue sur le site de Cinémas hors circuits.
 
Dédié à l'édition cinématographique indépendante, Cinémas hors circuits s'inscrit dans un projet de revalorisation du travail des éditeurs, passeurs de culture, sans lesquels nombre de films auraient disparu de notre mémoire. Aujourd'hui héritiers du patrimoine cinématographique, les éditeurs doivent faire face à la blockbusterisation du cinéma et la concentration des réseaux de distribution.
 
Pour permettre au public et aux professionnels de découvrir les œuvres qu'ils promeuvent, favoriser des débats quant aux nouveaux enjeux de l'édition, Cinémas hors circuits a mis en place :
 
le portail des éditeurs indépendants

le salon Cinémas hors circuits : salon du DVD & des éditeurs indépendants de cinéma s'est tenu annuellement. En novembre 2011, Cinémas hors circuits a collaboré au second Salon des éditeurs indépendants OFNI de Poitiers Pour en savoir plus sur ces différentes éditions, utiliser l'onglet SALON.
 

Stand central
 
> Voir les photos du salon 2008, 2009, OFNI 2010, OFNI 2011.  

| LES ÉDITEURS DU PORTAIL:
 
68 Septante / Artus films / AV Prod / Bazaar&Co / Blaq Out / British Animation Awards / Centre audiovisuel Simone de Beauvoir / Chalet Pointu / Choses Vues / Cinéma Abattoir / Cinétrange / Clavis Films / Dérives / Doc Net Films / Dora Films / Doriane films / Ecart Production / ED Distribution / Epicentre Films / Filmarmalade / Index / JBA Production / JCG Production / K Films / La Cathode / La Famille Digitale / La vie est belle / Le chat qui fume / Les films du Paradoxe / Lowave / LUX / Malavida / Orbe / P.O.M. Films / Paris expérimental / Potemkine / PPT / Re:voir / Rouge Profond / Scope Éditions / Shellac Sud / Versus /
 


| UN TITRE AU HASARD :
 

ORFEU NEGRO> Potemkine
 
ORFEU NEGRO
Marcel Camus
France/Italie/Brésil, 1959
drame

Pour échapper à un homme qui veut la tuer, une jeune fille de la campagne, Eurydice, se réfugie à Rio, la veille du carnaval. Eurydice y rencontre Orphée, conducteur de tramway adulé par le peuple pour ses talents de danseur et guitariste. Mais la nouvelle venue se fait dès lors une ennemie, Mira, la fiancée d'Orphée. Serafina, la cousine d'Eurydice, lui prête son déguisement de carnaval ; la jeune fille peut ainsi accompagner Orphée sans déclencher les foudres de Mira. Alors que la fête bat son plein, le tueur qui a pris le masque de la Mort poursuit Eurydice jusque dans le dépôt des tramways. Orphée se porte à son secours mais en vain. Il ne rejoint qu'à l'aube son quartier qui surplombe la baie de Rio en portant dans ses bras le corps sans vie d'Eurydice. Effrayé par les menaces de Mira qui court vers lui, il tombe de la falaise et rejoint Eurydice dans la mort.
 
La plongée d'un mythe grec en plein carnaval de Rio par le réalisateur le plus brésilien de France, et l'acte de naissance de la Bossa Nova par Tom Jobim, Luiz Bonfa et Vinicius de Moraes.

 
Suppléments :
- A la recherche d'Orfeu Negro, documentaire de René Letzgus et Bernard Tournois (52min)
- Un film brésilien ou un film au Brésil? Discussion avec Jacques Denis, spécialiste du Brésil, et Stéphane Delangenhagen, spécialiste de la musique latine (20min)


 
 

 
Hors-circuits Association ZU LeWUB - dérivations dans les obliques