Unique salon dédié à l’édition cinématographique indépendante, Cinémas hors circuits réunit pour sa seconde édition une soixantaine d’éditeurs, majoritairement de DVD.
L’objectif du week-end est la valorisation du travail spécifique des éditeurs indépendants autour de stands, à travers des rencontres, des discussions, des projections et un service de vidéo à la demande.
Pour le public, c’est l’occasion de rencontrer ces passionnés du 7ème art qui mettent à notre disposition des œuvres rares, ressuscitent des classiques et des auteurs oubliés, qu’elles relèvent de la fiction, du documentaire, de l’animation ou de l’expérimental. Panorama articulant découverte et réflexion, Cinémas hors circuits facilite l’accès à des œuvres souvent absentes ou mal représentées dans la grande distribution spécialisée.
Pour les professionnels, le week-end est un moment privilégié d’échange et de découverte.
Cette seconde édition s'ouvre à l'international avec des éditeurs québécois, suisses, belges et anglais.
L’entrée est libre
Cinémas hors circuits : salon du DVD & des éditeurs indépendants de cinéma
samedi 16 mai de 14h à 21h
dimanche 17 mai de 14h à 20h
Point Ephémère 200 quai de Valmy 75010 Paris
[chaque jour le site s'enrichit, revenez nous voir bientôt ou inscrivez-vous à la newsletter]
>>> Télécharger la grille horaire
LE LIEU :
Hors-circuits a choisi comme partenaire et siège de la manifestation le Point Ephémère, situé au bord du canal St Martin, en tant qu'espace convivial et pluridisciplinaire, d'exposition et de réflexion en action sur la circulation des oeuvres. Son bar/restaurant offre un espace de rencontre et de détente.
www.pointephemere.org
>>>
Poitiers 2011 OFNI>>>
Poitiers 2010 OFNI>>>
Aperçu de la 1ère édition du Salon en 2008 > par ici
>>> Visiter
la galerie photo>>> Lire la discussion
Les indépendants et le vidéoclub>>> Lire la discussion
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le DVD sans jamais oser le demander… >>> Lire la discussion
Editer en indépendant
EXPOSANTS : Pour tous les amoureux du septième art, tous genres confondus (classiques, documentaire, avant-garde, animation, cinéma du monde...), l'occasion unique d'acheter en direct aux éditeurs venus des quatre coins de France -mais aussi de Belgique, d'Angleterre, du Québec, de la Suisse et d'Autriche-, de (re)découvrir des films et dénicher des perles rares.
68 Septante (Belgique),
Artus Films,
AV Prod (Suisse),
Bazaar&Co,
Blaq Out,
Chalet pointu,
Choses vues,
Cinéma Abattoir (Québec),
Cinétrange,
Clavis films,
Doriane films,
Ecart production,
ED Distribution,
Scope Éditions,
Épicentre,
Filmarmalade (Grande-Bretagne),
Index (Autriche),
JBA Production,
La cathode,
La famille digitale,
La vie est belle films,
L’Arnaqueur,
Le chat qui fume,
Lowave,
Lux (Grande-Bretagne),
Malavida,
Panik,
P.O.M. Films,
Potemkine,
PPT,
Rouge profond,
Versus Sur le stand central : Asie Expo, British Animation Awards (Grande-Bretagne), Ciné Malta, Clairac éditions, Editions Montparnasse, K Films, Les Documents Cinématographiques, Les Films du Paradoxe, Lobster, Mondo Macabro (Grande-Bretagne), Monitorpop (Allemagne), Neo Publishing, Objectif Cinéma, Other Cinema (Etas-Unis), Picture this (Grande-Bretagne) Raro Video (Italie), Reel 23 (Hollande), Re:voir, Something weird video (Etats-Unis), revues Contrebande, Exploding, fanzines Petit monde Caravanes, Hysterical, Peeping Tom, Le petit Marcelin illustré …
PROJECTIONS :samedi 16 mai/ entrée côté rue 200 quai de ValmyDécouvrez sur grand écran, en DVD, un éventail de films édités par les exposants, à travers cinq séances, toutes accompagnées de l’éditeur et/ou le réalisateur, et suivies d’une conversation.
> 14h30
Luc Moullet en shorts ! Si Luc Moullet est surtout connu pour ses longs métrages, tels
Anatomie d'un rapport ou
Genèse d'un repas, c'est à travers ses courts métrages qu'il a su construire une œuvre prolifique et originale, empreinte d'humour et d'ironie. (re)Découverte de petits trésors à travers une savoureuse sélection de courts métrages d'un des réalisateurs les plus atypiques du cinéma français...
> plus par ici(en présence du réalisateur et Chalet Pointu) > 16h
L’écran des petits (mais pas seulement !)Aquarelles, marionnettes, dessin, pâte à modeler... c'est le moment où les enfants pourront se délecter devant des œuvres du monde utilisant des techniques variées, mais où les grands auront aussi le droit de s'inviter, pour le plaisir des yeux...
> plus par ici > 17h15
Cinéma, histoire et mémoireDossier Penarroya, les deux visages du trust de Daniel Anselme et Dominique Dubosc (1972, 18’) suivi de
Est-ce ainsi que les hommes vivent de Claude Dityvon (1976, 11’) . Deux remarquables plaidoyers contre les conditions de vie et de travail des immigrés en France dans les années 70...
> plus par ici(en présence de Tangui Perron, historien ; Jean-Pierre Thorn, cinéaste, et Scope éditions) > 18h30
Odyssée britannique Gallivant de Andrew Kötting (1996, 100’).
Entre journal intime et road-movie,
Gallivant prend prétexte d’un voyage autour de la Grande-Bretagne pour livrer un film poétique et anticonformiste sur la vie, les gens ordinaires et la fabrique des images...
> plus par ici(en présence du réalisateur, ED distribution et LUX) > 20h30
Déviances québécoisesCompilation de courts métrages iconoclastes présentée par Cinéma Abattoir...
> plus par ici
VIDEO A LA DEMANDE :samedi 16 mai/ sur la scèneLe Salon propose cette année de retrouver les productions des éditeurs dans un espace consacré à la consultation sur écran individuel : une autre manière de d’explorer leur catalogue en visionnant des films à la carte.
DISCUSSIONS :dimanche 17 mai/ sur la scèneL’explosion du marché du DVD a entraîné, chez les professionnels comme chez les particuliers, un bouleversement dans la manière de partager une œuvre et de la « consommer ». On y évoquera à la fois l’histoire, les nouvelles perspectives, le travail spécifique des éditeurs indépendants, tout en soulevant certains a priori tenaces. Avec les discussions, on entre dans les coulisses du DVD !
> 14h30
Les indépendants et le vidéoclub : pourquoi les vidéoclubs ont-ils mauvaise réputation? Pourquoi n'y trouve-t-on pas une offre plus large de films? Histoire et perspectives de ce lieu privilégié de découverte, qui après la fermeture massive des chaînes se réinvente.
>>> Lire la discussion
Les indépendants et le vidéoclub > 15h45
Le DVD, trop cher ! Mais combien coûte réellement la fabrication d’un DVD, comment le prix de vente est-il fixé ? Trois éditeurs présentent en toute transparence la chaîne économique du DVD.
> 17h
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le DVD sans jamais oser le demander …Pourquoi ne trouve-t-on pas en DVD nombre de films ? Comment lire un DVD d’importation ? La fin (déjà) annoncée du Blu-Ray ? quel home cinema choisir ? Forum ouvert, des professionnels répondent clairement à
toutes vos questions.
>>> Lire la discussion
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir … > 18h45
Editer en indépendant : par la singularité des œuvres qu'elle promeut, l’édition indépendante met en place des stratégies originales, invente de nouvelles pratiques, élabore une réflexion qui lui est propre sans cesser de questionner le(s) histoire(s) du cinéma. Quatre éditeurs de films partagent avec l’auditoire leur expérience et leur regard sur l’industrie du DVD
>>> Lire la discussion
Editer en indépendant
ET AUSSI :- sur les stands, des
rencontres et
signatures > plus par ici - une table dédiée au pré-cinéma avec des objets et la confection de flip-books
- autour du film
Le dos au mur de Jean-Pierre Thorn (collection Histoire d’un film, mémoire d’une lutte, Scope éditions),
exposition de photographies –notamment de Chris Marker- témoignant de la lutte menée à l’usine Alsthom en 1979
> plus par ici
... espace presse > par ici